samedi 24 janvier 2009

DIANA GABALDON - LE CHARDON ET LE TARTAN

DIANA GABALDON - LE CHARDON ET LE TARTAN

RESUME :
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

MON AVIS :
Une saga écossaise envoûtante en plusieurs volumes, épais, mais qui se lisent d'une traite.On ne s'ennuie pas à la lecture, même si parfois, il y a des passages un peu longuets à "l'eau de rose" et "sexy".
Car il y a plein de rebondissements, d'actions, d'aventure,du fait du passage d'une époque à une autre.On suit les personnages dans les différentes périodes de l'histoire de l'Ecosse et on les suit dans leur voyage dans le temps.
Car ce roman mêle les genres : histoire, amour, fantasy et le tout avec brio.
Les personnages principaux : Claire et Jamie sont attachants à la fois par leur différence de caractères et par la différence d'époque.
Le tout écrit avec une écriture alerte, souple.
Cette saga a eu un grand succès et à mon sens mérité.
Les tomes de la saga :
-La porte de pierre (Tome 1 en version broché)
- Le bucher des sorcières
- Le talisman (Tome 2 en version broché)
- Les flammes de la rebellion
- Le voyage (Tome 3 en version Broché)
- Les tambours de l'automne (Tome 4 en version broché)
- La croix de feu (Tome 5 en version Broché)
- Le temps des rêves (Tome 6 en version broché)
- La voix des songes
- La neige et la cendre (Tome 7 en version broché)
- les grandes désespérances
- Les canons de la liberté (Tome 8 en version broché)
- Le clan de la révolte
Les prix qu'a reçu cette saga :
24 septembre 2006 : Diana Gabaldon reçoit le International Corine Book Award 2006, dans la catégorie Weltbild Readers Award, résultat d'un vote public sur la page web de l'éditeur.
10 octobre 2006 : Diana Gabaldon reçoit le Quill Book Award 2006, dans la catégorie science-fiction/fantasy/horreur, résultat d'un vote public sur internet.
MA NOTE : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire