samedi 24 janvier 2009

KHALED HOSSEINI - LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL







KHALED HOSSEINI - LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL

PRIX DES LECTRICES DE ELLE 2006- CATEGORIE ROMAN

RESUME :

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.


MON AVIS :

C'est le 2e roman de cet auteur que je lis et je suis enchantée.
Ce roman est bouleversant quand on voit ce qui arrive à ces 2 petits garçons, tiraillés sans le vouloir et sans le savoir, dans le poids des traditions.
Ce poids (je ne dirais pas ce que c'est sinon il n'y a pas de mystère à la lecture) qui nous montre que la vie adulte d'Amir n'est pas du tout la même que celle d'Hassan.
Cependant Amir qui vit aux USA, retourne en Afghanistan, pour s'apercevoir que le passé est toujours présent dans les coeurs mais que le pays est sous le pouvoir des talibans.
Ce roman est vivant, criant de véracité dans la vie Afghane, et poignant.
On y voit aussi que le poids des traditions est difficile à vivre.
Je le trouve personnellement aussi bien que "Mille soleils splendides", mais dans un autre registre.

MA NOTE :
5/5

6 commentaires:

  1. Ce livre est à la bibliothèque, il ne me tentait pas mais à force de lire de très bonnes critiques je crois que je vais me laisser tenter lorsque j'aurai fini 1984 !!
    As-tu lu Afghanes de Suzanne Fisher Staples, c'est un livre pour la jeunesse, il est très poignant aussi et permet à de jeunes ados de bien appréhender le problème afghan et le poids de la religion.

    RépondreSupprimer
  2. Micki02, non je ne connais pas Afghanes, je vais le mettre sur ma Liste à lire car il a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Roman sur ma LAL depuis un petit moment, je crois que je vais remonter un peu sa côte. Il est grand temps que je le lise et ton avis ne peut que m'inciter à le faire sans tarder.

    RépondreSupprimer
  4. Fanyoun, tu as raison car vraiment c'est génial ainsi que "1000 soleils splendides"

    RépondreSupprimer
  5. Excellent roman, dont je garde un grand souvenir, plusieurs années après l'avoir lu. J'aime le style, les rebondissements, l'histoire, et la fait qu'on apprenne beaucoup sur ce pays méconnu.

    RépondreSupprimer
  6. @Nicolas: Moi aussi j'ai apprécié en apprendre sur ce pays et ses coutumes."1000 soleils splendides" est aussi excellent.

    RépondreSupprimer