samedi 24 janvier 2009

XINRAN - CHINOISES

XINRAN - CHINOISES

RESUME

De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission où elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion, elle les a écoutées se raconter. Elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste;

MON AVIS

Cette lecture m'a appris plusieurs choses : la souffrance et l'horreur qu'ont vécue les femmes chinoises.Que cela ne paraissait pas anormal au régime politique.Que heureusement, il y a toujours des personnes qui veulent faire changer les choses.C'est un livre composé de plusieurs histoires, qui sont des récits de vécus de femmes chinoises.Vécu, qu'elles ont raconté à la radio lors d'une émission qu'animait l'auteur.C'est un témoignage, très bien écrit, facile à lire comme un roman.Les faits relaté sont durs.Et je pense que c'est un livre à lire et à retenir.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...