mercredi 25 mars 2009

CAROLE MARTINEZ - LE COEUR COUSU

CAROLE MARTINEZ - LE COEUR COUSU

RESUME :

Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! " Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels... Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.
MON AVIS :
Un roman qui m'a enthousiasmée et que j'ai lu en 4 jours.
Pourquoi ? Pour les raisons suivantes :
-l'écriture est magique et tient à la fois du merveilleux et du fabuleux.
-l'auteur arrive à nous faire ressentir chaque sensation, chaque odeur, chaque acte qui arrive à ses personnages par la magie des mots.C'est vivant, fleuri, chaleureux, merveilleux.
-les personnages ont chacun leur évolution propre et leur histoire est bien imbriquée autour de celle de Frasquita.
-l'histoire est originale : Frasquita hérite de dons mystérieux et cela modifie le cours de sa vie ainsi que celle de ses enfants.On les suit tout au long de leur cheminement et de leurs aventures.
-le roman est pour moi un mélange de genre : fanstastique, conte de fée, aventure, et met en exergue la force de caractère de Frasquita qui va au bout de son chemin tracé par ses ancètres.
-le don très particulier de Frasquita : couturière magique et la façon dont elle l'utilise.
Un roman superbe qui mérite bien les différents prix (9 )qu'il a reçu dont :
-prix Ouest-France Étonnants Voyageurs
-le Prix Lucioles Lycéens
-Prix du roman de Draveil
-Prix Renaudot des Lycéens
entre autres
MA NOTE : 5/5

6 commentaires:

  1. Encore une enthousiaste ! Je suis d'accord avec toi, ce roman est un vrai bijou !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je le trouve fabuleux !

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air génial! je le veux! vite! une librairie!

    RépondreSupprimer
  4. Acheté hier !!! Et hâte de le lire.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Un de mes coups de cœur de l'année dernière ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  6. @toutes: je vois qu'il enchante tout le monde.

    RépondreSupprimer