samedi 18 avril 2009

VITA SACKVILLE WEST - TOUTE PASSION ABOLIE




VITA SACKVILLE -WEST -TOUTE PASSION ABOLIE


RESUME : En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l'écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés ". Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l'âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver.


MON AVIS :

Un roman écrit en 1931, qui a un air désuet, mais qui pourtant est agréable à lire.

Il a été élu "Livre du mois de Février " au prix des lecteurs 2009 du Livre de Poche.

Il est intéressant car l'on suit cette femme, qui prend son indépendance à la mort de son mari.Et dans une époque, où l'on devait suivre les convenances.Elle trouble ses enfants par le fait qu'elle part habiter seule dans une maison.Ce n'est pas ce qu'ils prévoyaient.Son personnage est riche également par le fait qu'elle s'interroge sur son passé, sur l'évolution de sa vie, et que certains points paraissent toujours d'actualité.


Une lecture agréable, qui fleure bon les jardins anglais et les vieux manoirs.


MA NOTE :3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...