dimanche 17 mai 2009

KITTY SEWELL -FLEUR DE GLACE

KITTY SEWELL -FLEUR DE GLACE

RESUME :

Dans les paysages grandioses du Grand Nord canadien, un roman époustouflant, impossible à lâcher. La descente aux enfers d'un homme rattrapé par son passé, une intrigue machiavélique, une atmosphère troublante qui n'est pas sans rappeler l'univers de Douglas Kennedy.«Cher docteur Woodruff,J'espère que vous ne serez pas fâché si je vous écris... Je crois que je suis votre fille. Je m'appelle Miranda et j'ai un frère jumeau qui s'appelle Mark.»Quand il reçoit cette lettre du Canada, Dafydd, chirurgien bien établi à Cardiff et heureux en ménage, reste éberlué.Certes, il a bien occupé un poste dans la petite ville de Moose Creek, mais, s'il a quelque souvenir de l'infirmière Hailey, la mère des jumeaux, il ne se rappelle pas avoir entretenu une liaison avec elle.Afin de clarifier la situation et rassurer son épouse Isabel, il se soumet à un test de paternité. C'est alors que l'impensable se produit : le test est formel, Dafydd est bien le père.Seul, désorienté, abandonné par Isabel qui n'a pas supporté sa trahison, Dafydd repart pour Moose Creek. Sexe, jalousie, violence, jeux de pouvoir, ce qu'il va découvrir bouleversera irrémédiablement son existence... Née en Suède, Kitty Sewell a vécu au Canada, en Angleterre et au pays de Galles. Après avoir dirigé une agence immobilière dans le Grand Nord canadien, elle est devenue psychothérapeute, puis sculpteur. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'Espagne et Cardiff, avec son mari, dont l'expérience personnelle lui a inspiré Fleur de glace, son premier roman.

MON AVIS :

L'auteur a su tirer de l'expérience personnelle de son mari et de sa vie dans le Grand Nord Canadien, une belle histoire glacée.

Les personnages sont intéressants car on suit le mode de vie dans le Grand Nord, et on comprend mieux que cela ne doit pas être toujours facile. Les descriptions des paysages sont réalistes et on est plongé dans cette étendue de glace éloignée de la civilisation. On se débat avec Dafyd et ses déboires avec Sheila. On comprend ses tourments et on suit leur évolution en se demandant, quand Dafyd aura droit au bonheur.

On s'aperçoit vite aussi, que la plupart des personnages ont accepté un poste dans le Grand Nord car ils veulent oublier une part noire de leur passé.

Au final, un mélange de paysages glacés et de calculs, enfant câché, moeurs à la dérive, alcool, qui sont les faits marquant de ces habitants (Inuits et étrangers) vivant dans des conditions difficiles.

MA NOTE : 4/5

8 commentaires:

  1. L'ambiance à l'air très bien rendue. Tu en parles très bien. Je vais noter. Juste un petit doute : n'est-ce pas trop violent?

    RépondreSupprimer
  2. @Edelwe:Non ce n'est pas violent mais moi j'ai trouvé que l'ambiance était bien recréée.

    RépondreSupprimer
  3. mic.nioche@hotmail.fr21 août, 2009 15:53

    Salut Sophie,

    Comme toi, j'ai aimé cette histoire aux émotions intenses où passé et présent sont étroitement liés, un roman captivant à l'exotisme féerique. Au fil des pages, je me suis lié avec le héros du livre, Dafydd, le genre de mec sympa et facile à vivre. La suédoise Kitty Sewell m'a bluffé avec ce roman au charme singulier et tellement dépaysant. Bravo pour ton blog, à bientôt!
    http://noirsuspense.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. @mic.nioche@ Merci de ton commentaire, moi aussi j'ai été bluffée. As tu lu son dernier roman :l'héritage du sang ? Je file voir ton blog.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sophie,

    J'ai lu "l'héritage du sang" pendant les vacances. Kitty sewell nous offre un second roman à l'atmosphère particulière. Personnellement j'ai aimé ce livre, certains trouvant le récit plombé par certaines longueurs, c'est bien possible. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire, qui a le mérite d'être originale. A aucun moment, on ne tombe dans le sentimentalisme, une écriture froide comme de la glace, qui donne au roman : sa véracité et sa force réaliste qui m'ont bien plu. Kitty Sewell en parfaite suédoise qu'elle est, ne se laisse jamais tenter par une bluette sucrée, bien au contraire. Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel et toi qu'en penses-tu? çà m'intéresse de savoir! A bientôt, chère Sophie.

    RépondreSupprimer
  6. @Mic: je note ton avis.Je ne l'ai pas encore lu, mais je ne manquerai de mettre un billet.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup apprécié ce livre "fleur de glace", mais je trouve que la fin de l'histoire nous laisse interrogateur. On a envie de connaître la suite de l'histoire. On reste un peu sur notre "faim".
    Y a-t'il une suite à ce livre ??
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme:il n'y a pas de suite à Fleur de glace.Par contre l'auteur a écrit "L'héritage du sang".

    RépondreSupprimer