vendredi 24 juillet 2009

ERIK ORSENNA - DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX

ERIK ORSENNA - DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX


RESUME :

Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux ? [...] Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes ?

MON AVIS :

Comment apprendre la sociabilité à sept génies de nationalité différentes (pas des génies scolaires mais des génies dans leur passion) ? En leur offrant le prix de la meilleure idée et en les conviant à un stage sur une île déserte. Le but: qu'ils développent leur don.
Mais lorsqu'une tempête s'abat sur l'île et qu'il faut trouver un moyen de la quitter, car les secours sont longs à venir, nos sept héros vont s'apercevoir qu'ils ne sont pas tout seuls dans leur coin.
Ils vont apprendre tout naturellement : le travail en équipe, la sociabilité, toute la palette des sentiments.Ils vont se dépasser et construire avec le soutien de leur directrice et de leur traducteur, un avion pour le moins original.
Bien que l'histoire soit intéressante, je trouve qu'elle manque de vigueur, de suspens, de rebondissements.
Les personnages sont falots, alors qu'ils ont des dons différents.
Les illustrations, quant à elles, sont agréables.
Un roman sans plus d'intérêt pour moi.

MA NOTE: 2,5/5

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'année dernière et tout comme toi je trouvais qu'il manquait de profondeur. Une bonne petite histoire qui se lit vite mais qui n'est pas non plus extraordinaire. Un bon moment détente (même si le thème voulu par l'auteur peut faire réfléchir).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai toruvé joliement écrit et très poétique.

    RépondreSupprimer
  3. @Belledenuit: tout à fait d'accord avec toi
    @Edelwe:il est joli et poétique, mais je trouve que cela aurait pu être mieux.

    RépondreSupprimer