dimanche 26 juillet 2009

F.SCOTT FITZGERALD - L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON



F.SCOTT FITZGERALD -

L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

RESUME :

Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière…
Et pourtant… En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils !
Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités…
Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et… le néant.

MON AVIS :
Deux nouvelles bien écrites et sur des sujets différents.
L'une est une réflexion sur le fossé des générations et les conséquences de la vieillesse, entre Benjamin et sa famille,ses amis.
Cela fait réfléchir qu'il ne faut pas chercher à brûler les étapes, car lui qui ne l'a pas choisi, le vit difficilement.
L'autre est une réflexion sur la soif de pouvoir et ses conséquences : perte d'humanité, isolement, paranoïa.
Les faits sont bien décrits ainsi que les sentiments que ressentent les héros.
Cela se lit vite, c'est agréable.
MA NOTE :4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire