dimanche 12 juillet 2009

ROMAIN SARDOU - DELIVREZ NOUS DU MAL

ROMAIN SARDOU - DELIVREZ NOUS DU MAL



RESUME :

Entre Bien et Mal, science et superstition, simulacres et vrais miracles, un roman fort et sombre dans un Moyen Age fascinant. Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d’hommes en noir s’empare d’un enfant. Refusant d’admettre que le petit est perdu, le prêtre du village, le père Aba, se lance rageusement à la poursuite de ses ravisseurs. Au même moment, à Rome, l’éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l’administration du pape. Lui aussi a disparu sans laisser de traces, emmené par des hommes en noir. Enfants enlevés, archives escamotées, cardinaux assassinés... Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l’Église est plus fort que jamais, quelque chose se prépare. Le père Aba et Bénédict Gui, sans se connaître et au prix de leur vie peut-être, parviendront-ils à faire échouer les puissants qui ont sombré dans le cynisme et la démesure ?

MON AVIS :

Un thriller médiéval aussi bien que "Pardonnez nos offenses" du même auteur.

Romain Sardou nous restitue l'ambiance moyennâgeuse avec brio et une bonne documentation.

Bénédict Gui et le père Aba sont des personnages à la fois attachants et intéressants. Chacun mène son enquête et cela apporte du suspens supplémentaire à l'intrigue.

Le thème abordé, qui est celui des enfants guérisseurs et du Convent de Meggido suit la trame et est distillé tout au long du roman.

Les rebondissements sont multiples et la fin n'est pas celle que l'on peut croire.

Un bon roman à savourer.

MA NOTE : 4/5

4 commentaires:

  1. Pardonnez nos offenses est dans ma PAL depuis longtemps. Il faudrait que je le lise!

    RépondreSupprimer
  2. @Edelwe:Pardonnez nos offenses est excellent,celui ci est dans le même ordre.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donne très envie de lire ce livre, ce sera mon prochain achat car j'aime bien, en général, les livres de Romain Sardou. Malgré mon manque de temps en ce moment, rentrée scolaire oblige, je vais me plonger dans ton blog avec un grand plaisir, c'est vivant, coloré, tout ce que j'aime. A bientôt Sophie.

    RépondreSupprimer
  4. @Mic:Merci pour le compliment.
    J'ai lu ton billet et je le trouve très intéressant et je suis d'accord avec toi. Cependant, j'ai beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer