mardi 6 octobre 2009

FRANCK FERRAND - LA COUR DES DAMES, tome 1 La régente noire

FRANCK FERRAND - LA COUR DES DAMES, tome 1, La régente noire

RESUME :
Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la " Cour des Dames ". La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.

MON AVIS :
Un premier roman de la trilogie : La cour des Dames, qui comprend :
1-La régente noire
2-Les fils de France
3-Madame Catherine

C'est un roman bien écrit, avec une écriture agréable à lire, des détails historiques bien documentés.
Il permet d'aborder facilement, une page de l'Histoire de France, avec dans ce premier tome, le rôle de la régente de François Ier, Louise de Savoie, pendant que celui-ci est aux mains de Charles-Quint.
Nous suivons la Cour et ses intrigues, la vie royale, la politique, les guerres,les complots, les intrigues amoureuses et surtout le rôle qu'ont tenu ces dames : Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Diane de Brézé, dans la vie politique lors du règne de François Ier.
Le tout, avec des détails de la vie quotidienne, dans les maisons royales et princières, et des personnages bien décrits.

MA NOTE :5/5

4 commentaires:

  1. mic.nioche@hotmail.fr10 octobre, 2009 15:22

    J'ai déjà acheté les deux premiers volumes, mais j'attends la série complète pour m'y plonger. Ton commentaire me donne envie de les lire, car j'adore les récits historiques. A bientôt chère Sophie.

    RépondreSupprimer
  2. @mic.nioche:Merci pour ton commentaire.Je confirme, la trilogie est très bien.L'écriture me plaît beaucoup, les chapitres sont courts et se lisent très vite.J'ai hâte de lire le 3e.

    RépondreSupprimer
  3. Oh,oh, Sophie tu arrêtes de me tenter comme ça ? (Eclat de rire !!!). Trop tard, c'est noté dans ma LAL et en tu connais ma passion pour l'histoire. En plein dans le mille :-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. @Fanyoun: Je suis contente ;-) de t'avoir donné envie de le lire car ton blog rallonge ma LAL de plusieurs kms ;-)

    RépondreSupprimer