jeudi 15 octobre 2009

FRANCK FERRAND - LA COUR DES DAMES, tome 2 Les fils de France


FRANCK FERRAND - LA COUR DES DAMES, tome 2 Les fils de France

RESUME :
Une Cour de France déchirée. Un bras de fer impitoyable entre deux femmes, belles et brillantes : Anne de Pisseleu, Diane de Poitiers. Trois jeunes princes devenus jouets entre leurs mains. Des alliances, des trahisons, des pièges, des passions, des supplices et des fêtes inouïes... Un amiral prêt à tout pour relancer la guerre. Un nouveau connétable à la fois grand stratège et grand pacifiste. Le Louvre, Fontainebleau, Chambord en plein épanouissement. Un pape sénile, un autre rusé. Un empereur - Charles Quint - viscéralement braqué contre la France... Et face à lui, un roi - François 1er - parfois diminué, souvent manipulé, mais toujours magnifique. Enfin deux modestes écuyers, Simon et Gautier, emportés par le fleuve de l'Histoire... Ce qui se joue dans Les Fils de France, c'est le sort d'un royaume au bord du gouffre, ballotté constamment entre grandeurs et petitesses. Ou la démonstration qu'une fois de plus, la réalité dépasse de loin toute fiction. Les Fils de France est le deuxième volume de La Cour des Dames, une série épique sur les intrigues de la Renaissance, commencée avec le best-seller La Régente noire.

MON AVIS
Un 2e tome aussi passionnant que le 1e "La Régente noire".
Dans celui-ci,on suit la course au trône des 3 fils de François Ier, par les différentes intrigues de leurs favorites.
On y voit la rivalité entre la duchesse d'Etampes, favorite de François Ier et de Diane de Poitiers,qui deviendra la favorite du futur roi Henri. Le personnage de Catherine de Médicis y apparaît et on s'aperçoit qu'elle possède de grandes qualités, qui seront détaillées dans le tome 3 : Madame Catherine.
On se rend compte également que ces princes n'ont pas la sagesse de leur père ni de leur grand-mère, Louise de Savoie.
On y apprend ce que signifie "le coup de Jarnac", duel effectué sur une décision superficielle et mettant en jeu la vie d'hommes.
C'est bien documenté, bien écrit, il se lit rapidement et il ferait tout comme le 1e tome, un très bon film.

MA NOTE :5/5

2 commentaires:

  1. J'ai acheté le deux premiers tomes, mais j'attends d'avoir les cinq pour les lire, le temps d'un été. MIC

    RépondreSupprimer
  2. @Mic:C'est une excellente lecture de vacances.Moi, je suis impatiente de lire le tome 3.A bientôt MIC.

    RépondreSupprimer