lundi 9 novembre 2009

LA PLANETE DES ALPHAS


METHODE DE LECTURE : LA PLANETE DES ALPHAS

RESUME :
C'est une méthode pédagogique permettant aux enfants d'apprendre à lire par l'intermédiaire d'un conte ludique.

Les lettres sont représentées par des personnages : les Alphas, qui ont des caractéristiques particulières, faciles à retenir.
Par exemple : Le F est la ffusée qui décolle .

Tout cela est inclus dans un conte qui est l'histoire d' Olibrius qui  est tout seul dans sa chambre,et s'ennuie. Sa télé est en panne, il a vu des livres mais regarder les images ne suffit pas.
 Il voudrait savoir lire. Quand apparaît un drôle de personnage au coin de sa fenêtre. Chouette c'est Cosmopolux. Il va emmener Olibrius sur la planète des Alphas. Une belle planète avec des habitants rigolos. Rien à voir avec la planète des Bêtas: une planète horrible remplie de déchets, régie par une affreuse sorcière Furiosa. Olibrius est content car sur la planète des Alphas, il voit Madame a. . Cosmopolux explique à notre apprenti des lettres que les Alphas sont divisés en deux familles différentes: les voyelles et les consonnes. Au fur et à mesure, Olibirus va rencontrer toutes les lettres de l'alphabet à travers un monde magique et inventif, apprendre les lettres, les consonnes, les syllabes, la lecture.

La planète des Alphas est une méthode reconnue par l'Unesco, efficace et adoptée en France, en Belgique et en Suisse où elle a rencontré un franc succès car elle est proche de l'enfant. Elle respecte son rythme d'apprentissage.

Les auteurs de la méthode :
Claude Huguenin: C'est une spécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit. Elleest responsable du Centre de Psychopédagogie à Genève. Depuis plus de vingt ans, elle prend en charge des enfants rencontrant des difficultés, parfois énormes, dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est en analysant les différentes causes à l'origine des troubles affectant ses jeunes patients qu'elle a été en mesure de développer une méthode qui facilite considérablement l'accès au monde de l'écrit et favorise la réussite scolaire, tout en prévenant les situations d'échec dans cet apprentissage fondamental.

Olivier Dubois: C'est un philosophe.Il s'intéresse depuis de nombreuses années aux recherches effectuées dans le domaine de la psychologie cognitive de la lecture. Ses connaissances des processus mis en oeuvre dans l'apprentissage de la lecture, ainsi que ses talents d'écrivain, lui ont permis de contribuer au vif succès rencontré par une méthode qui s'appuie sur un conte moderne, particulièrement bien adapté à l'imaginaire des enfants d'aujourd'hui.

La méthode La Planète des Alphas est diffusée grâce à l'Association Le droit de lire.

MON AVIS :
Une méthode originale, qui bien qu'elle ait ses détracteurs et ses passionnés, me convienne parfaitement.
Car mon fils a appris à lire avec cette méthode. Et lui et sa classe étaient passionnés par les cours de lecture, et les attendaient avec impatience.L'apprentissage a été très rapide pour lui et je trouve que si un enfant adore ce qu'il apprend, c'est que le professeur et la méthode fonctionnent parfaitement. Là, en l'occurence avec un très bon professeur, il a bénéficié d'une méthode ludique et vivante (les Alphas sont aussi des personnages à manipuler) qui l'a passionné.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire