lundi 21 décembre 2009

JOYEUX NOEL A TOUS !!!


L'ORIGINE DU SAPIN DE NOEL
Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité

Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.
On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
 
JOYEUX NOEL A TOUS !!!

L'ORIGINE DU PERE NOEL
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge);
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

7 commentaires:

  1. Très bon Noël à toi, Sophie et merci pour ce petit rappel de l'histoire du jour le plus fêté de l'année !
    Bises
    (le livre promis ne va pas tarder à arriver chez toi, mais je sais que tu n'es pas pressée :-))

    RépondreSupprimer
  2. @Meria: Joyeux Noël à toi aussi et à ta famille.
    Je sais bien que le livre va arriver, tu sais bien que je ne suis jamais pressée :-)) Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noël, Sophie. Je t'embrasse MIC.

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble que c'est la marque américaine de soda, coca cola, qui a inventé le père noêl, tel qu'on le connaît aujourd'hui (en blanc et rouge). MIC.

    RépondreSupprimer
  5. @Mic: Oui c'est bien Coca Cola qui a inventé le père Noël rouge.

    RépondreSupprimer