mercredi 9 décembre 2009

MARIE BEATRICE CARMONA - DEUX FEMMES POUR UN ORIENT



MARIE BEATRICE CARMONA - DEUX FEMMES POUR UN ORIENT

RESUME :
Un jour, qui sait ? Tu raconteras mon histoire. Car n'oublie pas princesse, cette histoire est aussi la tienne. Promis ? -Promis, Mamita. Mais qui y croira ? Les gens penseront que c'est un roman... Un roman... Ma chérie, tous les romans ont une fin. Dans la réalité, tout recommence.
Istanbul, 1896, c'est  sous le règne du sultan rouge Abdul Hamid, que débute l'histoire vraie de Carla Astoria, ma Grand-mère. De la magnificence du palais de Dolmabatché la douceur des rives du Bosphore, elle va grandir à l'ombre des harems, entre pachas et diplomates, insouciance et  beauté.En  1915 l'empire ottoman se brise et l'existence de Carla bascule. Une nouvelle vie commence pour elle. Une vie empreinte de passions, de déchirements, une vie de démesure qui la conduira à tout sacrifier pour le grand amour de sa vie.

MON AVIS :
C'est un roman qui raconte une histoire familiale, mais au travers de faits historiques.
C'est ce qui en fait sa force ainsi que la personnalité de ses personnages, principalement, Carla, qui donne tout pour l'homme de sa vie.
C'est un roman de l'Amour et des sacrifices que cela entraîne.
Une belle lecture, à la fois pour le côté historique et pour la force des personnages.

MA NOTE :3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...