dimanche 3 janvier 2010

ALISON GOODMAN - EON ET LE DOUZIEME DRAGON

ALISON GOODMAN - EON ET LE DOUZIEME DRAGON

RESUME
AU CŒUR D'UNE CHINE IMPÉRIALE MYTHIQUE ET FASCINANTE, LE JEUNE EON SE BAT CONTRE UN MONDE DE POUVOIR ET D'INTRIGUES.
UNE EXTRAODINAIRE AVENTURE DANS LA TRADITION DU CLAN DES OTORI DE LIAN HEARN.

Sous l'autorité de son maître, Eon, douze ans, s'est entraîné durement à manier le sabre et maîtriser les figures magiques. Il espère être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons énergétiques qui protègent le pays - et acquérir ainsi, en devenant Œil du dragon, un extraordinaire pouvoir.

Mais Eon porte un dangereux secret. Il est en réalité Eona, jeune fille de seize ans, déguisée en garçon. Si son secret est découvert, elle mourra.

Plongée dans un monde flamboyant, plein de traîtrises, de fausses identités, d'alliances incertaines, de manifestations magiques, d'amitiés loyales, Eon est au coeur d'une lutte à mort pour le trône impérial. Avec l'aide de ses amis, trouvera-t-elle la force de combattre ?

MON AVIS:

Un roman jeunesse mais qui est aussi un roman adulte pour ceux qui aiment l'évasion, le rêve et la Chine antique.

J'ai dévoré ce roman qui m'a transporté en Chine impériale et mythique.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec le côté mythique des Dragons, qui sont réels dans le roman.
L'intrigue et les personnages se mettent en place lentement mais ensuite c'est une avalanche de rebondissements jusqu'à la fin.
Eon est donc un enfant qui a été retiré de la mine de sel et qui est entraîné pour essayer de devenir : apprenti de l'Oeil du dragon. Mais Eon a un secret qu'il doit cacher sous peine d'être tué : c'est une fille, et les filles ne peuvent être apprenties.
Eon est choisi par le Dragon Miroir et rentre dans le cercle priviligié des apprentis d'Oeil du dragon, avec tous les privilèges et les inconvénients que cela comporte.
On suit ensuite Eon dans une suite d'intrigues politiques doublées de magies, dans cette belle description des décors de la Chine Impériale.On s'aperçoit qu'elle a beaucoup de courage et de force intérieure pour surmonter toutes ces attaques tournées vers elle et qu'elle arrive malgré tout à faire sa place parmi les Grands.
Je ne dévoilerai pas toute l'intrigue pour laisser à chacun se faire son idée, d'autant que le tome 2 sort en 2010 (Eona).
Un petit mot sur la couverture qui est jolie en Editions Jeunesse mais que j'aprécie moins en édition adulte.
On peut voir également sur le site de l'auteur , les différentes couvertures selon les payshttp://www.alisongoodman.com.au/index.html
J'aime particulièrement l'édition Américaine.
Un article très intéressant sur l'auteur qui nous en apprend plus sur les origines du roman. L'auteur a eu de l'influence japonaise dans sa famille.http://www.24heures.ch/actu/culture/alison-goodman-apprivoise-dragons-2009-08-27

Cette lecture a donc été un coup de coeur 2009, car Alison Goodman a un formidable talent de conteuse, et on se laisse emporter dans ce tourbillon de couleurs au coeur de la Chine Impériale et mythique.

1-Couverture Edition adulte                                                            2- Couverture Edition Espagnole

1

Edition Américaine

MA NOTE :5/5
COUP DE COEUR 2009

5 commentaires:

  1. Longtemps je me suis tatée et finalement je ne l'ai pas encore acheté ... peut-être attendrai-je la sortie poche, ou bien je l'emprunterai à la bibli ! :))

    RépondreSupprimer
  2. @Leiloona:Justement, moi c'est ma bibliothécaire préférée qui me l'a conseillé.

    RépondreSupprimer
  3. il est dans ma pal ceui-là :-))))

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le tome 1 par hasard, j'attends avec impatience le tome 2.

    RépondreSupprimer
  5. @Yueyin:il ne va pas tarder à être en haut de ta PAL ;-)
    @Anonyme: j'ai hâte aussi de lire le tome 2 qui devrait sortir en

    RépondreSupprimer