vendredi 29 janvier 2010

FRANCK FERRAND - MADAME CATHERINE

FRANCK FERRAND - LA COUR DES DAMES TOME 3 : MADAME CATHERINE

RESUME :
Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Le feu des fêtes et celui des bûchers, l'ardeur des batailles et celle des luttes de palais. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... La chute de Saint-Quentin, la joute des Tournelles, le tumulte d'Amboise... Et puis une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Voilà le cadre où évoluent, où se débattent même, les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise - ou le mariage haut en couleurs de la grande Histoire et de la petite. Après La Régente croire et Les Fil, de France, Madame Catherine est le troisième épisode de La Cour des Darnes, une série à succès vouée aux intrigues de la Renaissance.

MON AVIS :
La couverture nous informe sur le contenu de ce tome 3 de la série "La Cour des dames", qui nous conte l'histoire de France au temps de François Ier.
Le personnage de Catherine de Médicis, nous suggère l'importance des Dames à la Cour ainsi que leur influence. Henri II, fils de François Ier et époux de Catherine, a comme favorite Diane de Poitiers, qui a eu une influence importante dans la vie politique.
Au troisième plan, nous apercevons un bûcher, nous rappellant que ce règne fut marqué par la mort de plusieurs partisans de Calvin, des intrigues qui s'ensuivirent, des complots, pour s'assurer le pouvoir.

Franck Ferrand est non seulement un excellent historien, mais il excelle aussi dans l'art de conter l'Histoire.
Car par des chapitres courts, l'histoire de France nous parait facile à comprendre, nous passionne.
Quant au style, il nous permet de vivre le ressenti des personnages, d'être dans l'action, l'angoisse, le suspens, la joie ...
Les personnages ont de la personnalité et on y s'attache plus ou moins selon leurs mentalités et leurs actions.

Ainsi se termine cette série de 3 volumes sur la fin du règne d'Henri II et du début de Charles IX.
La cour des Dames
tome 1 - La Régente noire
tome 2- Les Fils de France
tome 3- Madame Catherine

Mais peut-être l'auteur nous concocte t-il une nouvelle série en commençant par le règne de Charles IX,
Pour notre plus grand plaisir !

MA NOTE :5/5

6 commentaires:

  1. Bonjour Sophie,

    J'attends avec impatience que le volume 3 paraisse chez France Loisirs, pour l'acheter. Je suis très pressé de collecter les cinq volumes pour pouvoir m'attaquer à cette formidable saga. Merci pour ton billet chère Sophie, Porte-toi bien, Amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture!!!
    Et bon dimanche!!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  3. @Domy:Merci et à toi aussi bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  4. @MIC:Tu passeras un bon moment en compagnie de "La cour des Dames".D'ailleurs j'aime beaucoup cet auteur.Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la régente Noire dans ma PAL. Et j'aimais beaucoup Franck Ferrand quand il nous racontait l'histoire sue Europe1.

    RépondreSupprimer
  6. @Valérie:la série est très bien.Par contre,je n'ai pas connu les histoires de Franck Ferrand sur Europe 1.Dommage, cela devait être bien.

    RépondreSupprimer