vendredi 8 janvier 2010

STEPHENER MEYER - LA SAGA DE TWILIGHT



STEPHENIE MEYER - LA SAGA DE TWILIGHT


RESUME :
Les livres portent en version originale les noms de phénomène célestes, plus précisément en lien avec l'obscurité : Twilight (crépuscule), New Moon (nouvelle Lune), Eclipse (éclipse), Breaking Dawn (aube naissante). Les romans non publiés s'appellent Forever Dawn (aube éternelle) et Midnight Sun (jour polaire).


Les romans racontent l'histoire de Isabella Mary Swan, une adolescente de 17 ans qui tombe amoureuse d'un garçon mystérieux, tout en découvrant qu'il a des facultés surhumaines. Ils sont tous racontés du point de vue de Bella, à la première personne, excepté le quatrième roman qui est en partie selon le point de vue de Jacob Black.



Dans l'univers de fiction décrit par l'auteur mais se déroulant aux États-Unis, des créatures bien plus puissantes cohabitent avec les humains : les vampires, et les loups-garous. Ils sont très différents des légendes, les vampires ayant quasiment toutes les forces que leur prêtent les récits, et aucune faiblesse. Les vampires évoqués dans cette série n'ont rien à voir avec les légendes qui ont bâti le mythe du vampire.

MON AVIS :
J'ai lu le premier tome, car il plaisait à tout le monde.Seulement, j'ai été déçue car je l'ai trouvé trop fade. Fade était l'intrigue, les personnages, les décors et le style d'écriture. Par contre, je l'ai trouvé bien adapté à un public adolescent.
Puis, j'ai regardé le film, Twilight 1, par curiosité et là cela a été la révélation !!
Vite, je me suis empressée de me procurer les 3 autres tomes, et je les ai dévoré.
Pourquoi ? Car je me suis laissée emportée par la curiosité de connaître la suite de cette histoire d'amour, pour le moins insolite : une humaine et un vampire végétarien (ce qui est tout à son honneur). Et le résultat est là: romans lus en un rien de temps et malgré quelques longueurs, l'histoire est attachante car on suit les évolutions de Bella, Edward et Jake, qui sont tous les trois différents : humaine, vampire, loup-garou. C'est cette acceptation de la différence qui m'a plu dans cette histoire ainsi que la force de nos héros.
D'autre part, l'auteur est une excellente conteuse, qui arrive par un style simple, à nous emporter au sein de cette histoire de vampires, pas ordinaire.

MA NOTE: 3,5/5

5 commentaires:

  1. Effectivement, je trouve que Stephenie Meyer raconte très bien cette histoire. Une vraie conteuse!

    RépondreSupprimer
  2. @Edelwe:Je te conseille Les Ames Vagabondes,qui est sur un autre thème mais excellent!

    RépondreSupprimer
  3. malgré tout ce qu'on a pu en dire (at avec quoi je suisz souvent d'accord) je suis archi fan !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh! C'est le film qui t'a convaincue de lire la suite? Moi j'avoue que l'adaptation ciné m'a beaucoup déçue... En revanche, j'ai dévoré les livres en un temps record ;-) Je revendique ma midinette attitude!!

    RépondreSupprimer
  5. @Yueyin: je suis devenue fan aussi, malgré tout.
    @Isabelle: le film est tout simple (le 1e)mais il m'a séduite bien plus que le tome 1 (que je trouvais vraiment fade)et m'a motivé pour lire le reste.Par contre, je n'ai pas vu le 2e film.

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...