dimanche 21 février 2010

LIZA - LA CANTINE LITTERAIRE

LIZA - LA CANTINE LITTERAIRE

Lu dans le cadre du "LIVRE VOYAGEUR "
 chez Lectures pêle mêle de Marie que je remercie pour cette joyeuse découverte.

RESUME :
Le lendemain, elle découvrit le livre déposé sur son paillasson et elle se rendit à l'évidence. Panayotis était bel et bien parti. La porte béante sur la chambre vide le lui confirma. Elle rangea le roman sans même l'ouvrir sur une des étagères, à côté de la poêle en fonte dans laquelle elle avait si souvent fait frire des boulettes de viande parfumées de menthe. Elle en conclut que les marins n'étaient que des escales."


MON AVIS :
C'est un roman original, qui laisse à penser qu'il tiendrait à la fois de l'autobiographie (je n'ai pas demandé à l'auteur) et de la fiction. L'héroïne qui se fait appeler "L" est une femme volontaire et déterminée,dès la petite enfance. On suit son évolution à travers les différents emplois qu'elle occupe, les lieux qu'elle habite, ses amitiés et ses amours. Elle est pleine de joie de vivre, elle aime cuisiner pour faire plaisir aux autres et lire. Les livres font partie intégrante de sa vie et de sa cuisine. Elle noue des amitiés solides à Paris. Puis décide, suite à l'héritage que sa mère lui a légué, de partir en Grèce et d'ouvrir sa Cantine : La Cantine Littéraire. Cette Cantine littéraire est belle de rêves et de grands personnages et on à plaisir à évoluer parmi eux. 
C'est un roman gorgé de soleil, de joie de vivre et de littérature que Liza m'a fait découvrir.
D'ailleurs, elle tient un blog que j'ai découvert LIZA et qui est truffé d'articles sur la Grèce.


Je remercie Marie, pour ce livre voyageur et voici l'entretien qu'elle a réalisé sur Liza http://reves-de-lecture.over-blog.com/article-liza-auteure-francaise-41135050.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...