mardi 11 mai 2010

ANITA NAIR - COMPARTIMENT POUR DAMES

ANITA NAIR - COMPARTIMENT POUR DAMES

RESUME :
Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontre l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue.

Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames.
A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?
Ce roman à plusieurs voix où, le temps d'un trajet partagé, s'entrecroisent des destins de femmes proches de nous par leurs forces et leurs faiblesses, est aussi celui d'un voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun ou chacune de nous.

MON AVIS :
Voici un roman qui parle du poids des traditions et des moeurs pesant sur la femme.
Pour la femme indienne, c'est le poids des responsabilités familiales, des traditions, des castes qui dirigent. Akhila. Celle-ci à l'aube de ses 45 ans, décide de faire un voyage afin de réfléchir à sa vie, car après avoir été support de famille, elle souhaite vivre seule . Et là, que trouve à lui dire sa famille ? "combien il était horrible pour une femme d'être seule".


Lors de son voyage en train, elle se trouve dans un compartiment pour dames, où chacune va lui narrer, un épisode important de leur vie. Plusieurs thèmes sont abordés : la maternité, la sexualité, le viol, l'homosexualité, le rôle de la femme dans la famille.


Chacune se raconte, et l'on comprend qu'elles sont tiraillées entre le modernisme et la tradition. 
Et qu'afin de parvenir à leur idéal, elle usent de ce qui est en leur pouvoir, que ce soit, au niveau culinaire, intellectuel, relationnel. 


Ainsi, Akhila apprend que "quoi que vous décidiez, réfléchissez bien et faites-le. Ensuite, ne regardez pas en arrière en regrettant le passé." et "c'est en elle qu'une femme doit chercher sa réserve de force. Elle ne se manifeste pas naturellement" .


Un superbe roman indien, un style simple mais clair, de belles réflexions sur la vie et la condition de la femme.


MA NOTE :5/5
Coup de coeur 2010

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, je le prête, je le recommande à tout le monde autour de moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. @Sybille et Violette: un bon roman qui fait réfléchir sur la condition des femmes.

    RépondreSupprimer
  4. @Doriane:pour moi c'est devenu un "classique"

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien l'aspect reflexion universelle et en même temps le contexte très indien. Un excellent livre !

    RépondreSupprimer