lundi 7 juin 2010

MARYSE WOLINSKI - LA SYBILLINE


RESUME :
La Sibylline", c'est ainsi que Proust surnommait Marie Sophie Godebska, dite Misia, la reine du Paris artistique et culturel du début du vingtième siècle. Cette femme au charme slave, pianiste de talent, a le génie de repérer celui des autres. Auprès de son ami Diaghilev, elle assure le triomphe des Ballets russes comme au temps de La Revue blanche où elle avait contribué à révéler les plus grands talents : Vuillard, Bonnard, Vallotton. Renoir... La Sibylline est aussi une femme en mal d'amour. Après deux mariages et deux abandons, Misia est enfin amoureuse : son cœur bat pour le peintre espagnol José Maria Sert dont la carrière connaît à ses côtés une ascension prodigieuse. Maryse Wolinski s'est glissée dans la peau de cette femme au destin exceptionnel. Un roman riche et coloré, portrait d'une héroïne passionnée, exigeante, éprise d'absolu, hantée par la perte et l'abandon.

MON AVIS :
Voici un roman sur une figure féminine, du début du 20e siècle :Misia.
A travers sa vie, on a une bonne description du milieu artistique des "années folles". Sa vie est mouvementée tant au niveau sentimental (avec José Sert) que professionnel. Elle est toujours à voyager et surtout elle découvre et cotoie plein de talents (Ravel, Picasso, Cocteau, Coco Chanel, S Guitry, Diaghilev, Proust). C'est également elle qui assure le succès des Ballets Russe de Diaghilev.


Cette mécène féminine, est bien décrite, et ce roman pourrait s'apparenter à une biographie, car l'auteur a effectué des recherches intensives et minutieuses sur cette période.
Plus d'infos sur  Misia Sert


C'est une lecture agréable, historique, vivante et vibrante qui m'a plu.


Je remercie Masse Critique de Babelio.com et les Editions Du Seuil, pour cette lecture.

5 commentaires:

  1. salut sophie, c'est juste pour savoir si tu as reçu le symbôle perdu, sinon je vais commencer à m'inquiéter

    RépondreSupprimer
  2. Critique bien tentante! J'aime beaucoup les biographies romancées alors cela pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  3. @Liza Lou: Si cela te tente, je peux le faire voyager.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai? Je n'avais pas vu ta réponse... Ce serait avec plaisir, merci!

    RépondreSupprimer
  5. @Liza Lou: envoie moi ton adresse sur mon email et c'est parti.

    RépondreSupprimer