dimanche 4 juillet 2010

ARAVIND ADIGA - LE TIGRE BLANC

ARAVIND ADIGA : LE TIGRE BLANC
RESUME :
Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi surnommé par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Contraint d'interrompre ses études pour travailler dans le tea-shop du village, Balram rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres du Gange. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Tout en conduisant ses maîtres au volant de sa Honda City, il est ébloui par la brillante façade de la " Shining India " et prêt à tout pour quitter à jamais les " Ténèbres " de son Bihar natal. Roman obsédant écrit au scalpel, Le Tigre blanc est la confession d'un ventre creux qui a réussi l'impensable. Mais à quel prix ?


L'AUTEUR :
Aravind Adiga est né à Madras en 1974. Il vit à Bombay.
Son 1e roman : Le Tigre Blanc a obtenu le Man Booker Prize 2008 ( équivalent du prix Goncourt en Angleterre).


MON AVIS :
Un roman très intéressant sur les castes en Inde.
Balram est surnommé "Tigre Blanc" par un de ses instituteurs.Ce jeune homme issu de la caste des confiseurs n'est pas destiné à un riche destin, du fait de sa caste.
Mais, comme c'est un homme de grande volonté, il arrive à se faire embaucher comme chauffeur attitré d'un personnage influent. Il part avec son maître (et non patron, pas de contrat de travail) à Delhi. 
Là, il fait office de chauffeur, cuisinier. Il comprend que ce n'est pas juste de rester cantonner à certains métiers,de par sa caste, alors qu'il peut s'élever dans la hiérarchie sociale.
Il devient entrepreneur, homme riche et influent, mais par un acte irréversible.
(je ne dévoilerai pas pour vous garder le suspens de la lecture).
On voit à travers ce roman, la contrainte de la caste, les difficultés de la vie quotidienne, les relations entre les castes.
Il se lit vite, est bien écrit, contient une dose d'humour noir et de suspens, et est un coup de coeur 2010 pour moi.


Merci à SAXAOUL pour avoir fait voyager ce roman.


MA NOTE : 5/5
COUP DE COEUR 

5 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu... Je nous revois à Lille et moi qui essayais de le faire acheter à tout le monde !!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    je m'inquiétais de ne pas avoir de tes nouvelles et me demandais si tu avais eu mon mail comme quoi j'avais reçu ton colis. Je vois que tu en as parlé en com chez Héloïse : ouf!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie,

    Ce roman m'a l'air très intéressant, la vague "indienne" est en ce moment prisée par le lectorat. Je vais bientôt commencer un roman d'Ann Sherian qui s'intitule "Une bonne épouse indienne" l'occasion pour moi de découvrir cette littérature et cette ambiance. En tout cas merci pour cette découverte, "Le Tigre Blanc" d'après ton billet, s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes, j'aime bien quand le héros est un homme! Ce qui est plutôt rare dans les romans dits traditionnels. A bientôt Sophie, je profite pour te souhaiter d'excellentes vacances sous ce chaud soleil, on est gâté cette année ! Amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de coeur pour toi! Je suis ravie !

    RépondreSupprimer
  5. @Doriane: tu étais tellement convaincante, que cela m'a donné envie de le lire
    @joey7lindley: désolée, j'ai eu des imprévus.
    @Mic: tu peux le lire, il s'adresse à tous.Je note Ann Sherian.

    RépondreSupprimer