dimanche 3 octobre 2010

LORANT DEUTSCH - LE METRONOME

LORANT DEUTSCH  - LE METRONOME

RESUME :
Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.


MON AVIS :
Un livre très intéressant et très prenant.
L'auteur, féru d'Histoire, nous fait découvrir l'Histoire de Paris au travers de celle de la France, des gaulois à Nicolas Sarkozy, en prenant comme fil conducteur, 21 stations de métro, comme 21 siècles.
Nous voilà donc partis en métro à remonter le temps et à découvrir au fil des stations, les faits et anecdotes de l'histoire de France, et de la ville de Paris.
On y découvre, un parcours que l'on a envie de suivre en réel, des lieux de mémoire,des adresses à découvrir, les coutumes et façons de vivre des ancêtre Parisiens et banlieusard.
C'est un vrai parcours touristique que Lorant Deutsch nous livre, très facile à comprendre et à suivre.
Le tout sur un ton enjoué, vif, animé.
Un excellent livre, qui est à emporter lorsque l'on visite Paris.


PS:Il est également édité avec des photos des lieux cités, sous le titre "Le métronome Illustré".


MA NOTE: 5/5

9 commentaires:

  1. Un auteur qu'il faut que je découvre !

    RépondreSupprimer
  2. toutes les interviews audio/video de Lorant Deutsch au sujet de son livre Metronome sont disponibles sur :
    http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie,

    A travers l'acteur que je ne connais pas, je viens de découvrir un homme fort intelligent et très cultivé. Pas plus tard qu'aujourd'hui, grâce à ton billet, je viens de découvrir le Métronome illustré : incroyable! Sûr que je vais me l'offrir à Noël prochain. C'est grâce à toi Sophie, que je me suis intéressé à ce livre, qui est un formidable succès, beaucoup de gens en parlent... Laurent Deutsch a eu une idée géniale, celle de nous faire découvrir Paris d'une façon ludique et très intéressante, à travers son histoire. Sûr que cette idée va être rapidement récupérée chez certains pour raconter leurs capitales. Mais Paris restera toujours Paris, une ville que j'adore, elle est tellement romantique. Un gros merci Sophie.

    PS: Je viens d'expédier "AMERICA" et j'ai grand plaisir à te l'offrir chère Sophie, car je n'oublie pas que tu as été la première à me laisser un billet. C'était le 14 juillet 2009 pour un roman de Kitty Sewell. Merci, merci, merci ... Amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  4. @Mic: Je ne connaissais que l'acteur, mais là, son livre m'a donné envie d'aller découvrir ces visites.J'ai aussi repéré l'illustré et il est bien.Je suis d'accord avec toi, que maintenant que l'idée est lancée, d'autres vont la reprendre pour les autres capitales.

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis procuré ce livre la semaine dernière :) Il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de me le procurer ... Il vient d'arriver au Québec !
    J'ai tellement hâte de le lire ... et de retourner pour un séjour à Paris !!!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    J'ai une question trouve-t-on dans le métronome illustré tout le livre Le métronome ? Ou est-ce un complément ?
    Merci !
    Je découvre votre blog !
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. @Richard: bonne lecture,j'ai hâte de connaître ton avis.Existe t il le même principe au Québec ?
    @Didi: Le métronome illustré reprend les lieux à visiter, pour moi c'est un complément.

    RépondreSupprimer