mercredi 15 décembre 2010

EMMANUELLE MAISONNEUVE - TOM PATATE -Livre I: La société secrète des Granmanitous

EMMANUELLE MAISONNEUVE - TOM PATATE -Livre I: La société secrète des Granmanitous



RESUME :Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, Tom, un petit garçon minuscule, est recueilli par lesGranmanitous, la société très secrète du jardin. Avec ses amis les souriceaux, Lagronle le hérisson, Linou le Merle et tous les habitants du jardin, Tom Patate va apprendre à se débrouiller dans ce nouvel univers, rempli de danger. Mais il ne sait toujours pas qui il est, ni d’où il vient. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d’un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines…
A la fois naturaliste et fantastique, illustré par une quarantaine de crayonnés, Tom Patate et la société secrète des Granmanitous est le 1er tome d’une trilogie, qui raconte la quête initiatique d’un jeune garçon à la recherche de son passé et de ses origines. Teinté d’humour, ce roman a à cœur de montrer que l’équilibre de la nature ne tient qu’à un fil !
NOS AVIS ;
Moi : Un très beau livre jeunesse, agrémenté de belles illustrations.L'histoire est adapté pour des lecteurs à partir de 8 ans.L'intrigue est claire, les actions rapides, et le domaine du merveilleux est présent. Le choix des personnages entre un petit homme et des animaux, permet à l'enfant de s'imprégner du côté conte et de rêver.
Mon fils de 8 ans : L'histoire est bien car il arrive plein d'aventures à Tom Patate (son prénom est rigolo).On veut savoir d'où il vient, pourquoi il est si petit et qu'il est arrivé dans une patate. J'ai bien aimé aussi car ses amis sont gentils. Ils leur arrivent plein d'aventures dans le jardin.Ils vont aussi aider Tom Patate à savoir pourquoi il est un fade, et pourquoi il n'est pas avec sa famille. Les dessins sont beaux et le livre avec ses dessins et sa couverture fait penser à un trésor. J'ai hâte de connaître la suite.
Pour compléter la lecture, le site de  Tom Patate est très bien fait.
Je remercie BLOG O BOOK et les EDITIONS GRAINE2 pour ce partenariat jeunesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire