vendredi 31 décembre 2010

MEILLEURS VOEUX 2011 !




MEILLEURS VOEUX A TOUS POUR 2011 !



Et pour finir l'année 2010 en littérature, voici l'histoire de l'origine des cartes de voeux :


Ancêtres de la carte de souhaits, les feuillets de bons voeux apparurent dès le début du XVe siècle. Leur succédèrent, au XVIIIe siècle, ces imprimés que les marchands envoyaient à leur clientèle pour le Nouvel An.


Faisant partie de nos traditions du temps des Fêtes, les cartes de voeux que l'on échange à l'occasion de Noël ou du Nouvel An tirent leur origine, une fois de plus, de l'Angleterre. 


L'évolution de cette coutume se fit d'ailleurs rapidement en Europe, notamment en Allemagne, grâce à un tout nouveau procédé d'imprimerie mis au point par Aloys Senefelder en 1796. Cette technique, appelée lithographie, permettait de reproduire en très grande quantité un dessin ou un texte tracé au préalable sur une pierre à grain très fin.
En 1840, année où le premier timbre postal était lancé en Angleterre, on éditait une première série d'enveloppes décorées de motifs de Noël. Trois ans plus tard, la première carte de souhaits voyait le jour. Elle fut réalisée par John Calcott Horsley pour le compte de Sir Henry Cole. Cette carte montrait une famille en train de célébrer joyeusement Noël en levant son verre "pour une santé". Cette scène choqua vivement les défenseurs de la "tempérance", qui n'hésitèrent pas à la dénoncer.


La première carte de souhaits "américaine" serait l'oeuvre d'un lithographe allemand, Louis Prang, émigré aux États-Unis vers 1850. En 1860, Prang installa son atelier à Boston (Massachusetts) et commença à produire les premières cartes de souhaits en couleur. A cette époque, cependant, les cartes de souhaits étaient davantage rattachées au jour de l'An qu'à Noël.


Sources : Culture.gouv.fr

7 commentaires:

  1. Très bonne année 2011 à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Une douce et belle année 2011 à toi Sophie, pleine de santé, pleine de bonheur et de bonnes nouvelles. A l'année prochaine,.. En toute amitié, MIC.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très bonne année Sophie avec beaucoup de belles lectures et tout ce que tu peux désirer...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sophie,
    Je te souhaite une très belle année bien remplie !

    PS: bien reçu le livre !

    RépondreSupprimer