samedi 18 décembre 2010

SARAH WATERS - CARESSER LE VELOURS

SARAH WATERS - CARESSER LE VELOURS (TIPPING THE VELVET)
RESUME 
Univers victorien, ambiance à la Jane Austen, écriture classique et sucrée. « Caresser le velours » conte l’initiation d’une jeune écaillère au saphisme par une chanteuse de music-hall et la découverte du milieu lesbien de la nuit à Londres. Derrière l’apparence d’un roman ingénu, rien n’est laissé au hasard comme la profession de l’héroïne, petite huîtrière qui découvre son plaisir dans les bras de femmes travesties en hommes, de la même manière qu’elle avait appris à ouvrir la chair des crustacés. Une plongée plus sensuelle que véritablement érotique dans l’Angleterre puritaine du XIXe siècle.


MON AVIS:
J'ai entamé cette lecture après avoir apprécié "Du bout des doigts" du même auteur, en ne sachant pas que c'était un roman lesbien.Ce qui a diminué mon appréciation, mais non ma critique.
Car l'écriture de Sarah Waters est toujours une réussite.Elle explore dans ce roman, la découverte par une jeune écaillère d' huitres, Nancy,de sa différence par rapport aux autres, et le parcours difficile en ce Londres du 19ième siècle, pour réussir à vivre sa passion au grand jour.
Nous suivons cette étude de moeurs, les coutumes de ce milieu (âmes sensibles s'abstenir) et les dérives,débauches, désespoir, peines, gaieté, que cela peut entraîner.
Un roman intéressant à lire pour comprendre le parcours difficile de Nancy et pour l'écriture de Sarah Waters,riche en détails historiques sur le milieu du Music-Hall et sur le milieu Lesbien.


MA NOTE :2/5

4 commentaires:

  1. j'ai très envie de le lire ! Pas de soucis pour le troubadour du châtelet, si il t'intéresse je te le prête, par contre pas avant mi janvier ^^ bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  2. @Sybille: Merci.Par contre pour Sarah Waters, je te conseillerais de lire en premier "Du bout des doigts" qui est excellent.
    Bonnes fêtes à toi.

    RépondreSupprimer
  3. ça tombe bien, je l'ai dans ma PAL, donc je vais suivre ton conseil ! j'avais déjà lu "Ronde de nuit", je ne sais pas si tu connais, mais il est très bien aussi !

    RépondreSupprimer
  4. @Sybille:Merci du conseil, je ne l'ai pas lu donc je le note.Bonne lecture à toi.

    RépondreSupprimer