lundi 28 mars 2011

CARL-JOHAN VALLGREN - LES AVENTURES FANTASTIQUES D'HERCULE BARFUSS

CARL-JOHAN VALLGREN - LES AVENTURES FANTASTIQUES D'HERCULE BARFUSS

RESUME :


Dès sa naissance, une nuit de 1813 dans une maison close de Königsberg, le corps difforme d’Hercule Barfuss suscite l’horreur chez tous ceux qui le voient. Nain monstrueux, sourd de surcroît, Hercule a toutefois un talent singulier : celui de lire dans les pensées. Ce don de télépathie lui vaudra un destin marqué par le drame, peuplé d’ennemis, alors que le héros court le monde à la recherche de sa bien-aimée, la douce Henriette Vogel, née la même nuit dans le même bordel. 
Les aventures fantastiques de Hercule Barfuss transporte le lecteur dans une bouleversante histoire d’amour à travers l’Europe du XIXe siècle, théâtre d’injustices sociales, de corruption et de persécutions religieuses. 


MON AVIS:
Un roman original que l'histoire d'Hercule.
En effet, l'histoire d'Hercule Barfuss dit Barefoot, que rien ne prédestinait à rester en vie, est incroyable.
Ce qui je trouve, est particulièrement intéressant, c'est la façon dont il arrive à se faire aimer et apprécier malgré ses difformités et l'incroyable envie de vivre et de vaincre qui l'anime.
L'auteur arrive à nous faire vivre ses épreuves, ses émotions, ses joies, ses peines, où rien n'était facile pour qui avait le moindre handicap en ce 19 ième siècle.
Un roman que j'ai apprécié, car il soulève le problème du handicap, mais à travers une histoire qui se passe au 19ième siècle et qui est somme toute joyeuse.
Seul bémol, la couverture, qui me fait plus penser à la Comedia della Arte qu'à l'histoire d'Hercule, bien qu'elle y corresponde.Car, bien qu'on en comprenne le sens vers le milieu de l'histoire, ce n'est pas celle à laquelle j'aurais pensé.
En conclusion, c'est une belle découverte et un thème intéressant, d'un roman écrit par un auteur nordique.


Une interview de l'auteur


Je remercie Blog O Book et Les Editions JC Lattès pour ce partenariat.


MA NOTE : 4/5

4 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, j'avais postulé sur BOB mais je n'avais pas été retenue.

    RépondreSupprimer
  2. @Sophie: Si tu veux, il peut faire une escale chez toi.

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est très gentil Sophie, j'accepte avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente bien, cette histoire de gars différent qui fait son chemin me plait, par un Suédois encore plus, ça évite le traditionnel récit à l'américaine. Bon, je l'ai dans ma PAL, ça tombe bien...

    RépondreSupprimer