jeudi 7 juillet 2011

LES AGENTS LITTERAIRES


Voici un site qui met en lumière les livres des petits éditeurs et des auteurs auto-édités.
Je vous laisse le découvrir, 
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Parce que nous croyons en l’importance de maintenir, en France, une vraie diversité de l’offre éditoriale. En effet, nous avons la chance de bénéficier d’un tissu dense d’éditeurs indépendants (plusieurs centaines), attachés à jouer le rôle de découvreurs de talents, à tenter des aventures intellectuelles, à contribuer aux débats d’idées. Ce sont grâce à eux que voient le jour des livres de qualité/ originaux/ hors normes et, souvent, que sont édités pour la première fois les auteurs de demain.
Or, cette bibliodiversité, qui joue un rôle éditorial si important, est aujourd’hui menacée. Parce que la tendance actuelle, dans le monde de l’édition, est à la concentration financière et à la domination de quelques grands groupes éditoriaux, qui privilégient la démarche commerciale à la qualité éditoriale. Et, parallèlement, en raison de la difficulté qu’ont les petits éditeurs à faire connaître leur production, à trouver leur place dans les rayons des librairies et, plus généralement, à conquérir et à fidéliser un lectorat.
D’où l’objectif de ce blog : repérer, chaque mois, les meilleurs livres en panne de médiatisation et se faire leurs « agents littéraires », c’est-à-dire assurer leur promotion grâce à internet. Vous ne trouverez donc pas sur ce blog d’articles portant sur les « best-sellers » du moment. Mais, au contraire, des critiques de livres d’éditeurs indépendants ou, parfois, d’auteurs auto-édités, dont vous n’aurez (peut-être) pas entendu parler et serons (nous l’espérons) autant de belles découvertes.
> Quel est notre champ d’action ? 
Surveiller l’actualité des parutions des éditeurs indépendants et auteurs auto-édités,
Rédiger des critiques des livres que nous repérons ou qui nous sont envoyés,
Promouvoir les meilleurs livres par l’envoi de newsletters d’information,
- Initier un dialogue sur ces livres, via des interventions sur les sites littéraires de référence : Babelio.com, libfly.com, etc.
- Débattre, de manière large, de l’avenir du livre et de ses rapports avec Internet.
> Qui sommes-nous ?
Ce blog existe avant tout grâce aux plus de 200 blogueurs qui le font vivre, en rédigeant régulièrement des critiques de livres. De tous âges, de tous horizons, ils sont réunis par le même intérêt qu’ils portent à la production des éditeurs indépendants francophones. > Découvrir quelques portraits de blogueurs
A l’origine du projet, deux passionnés des livres :
- Vincent Beghin. Il est un peu le « touche à tout » sur ce blog. Il s’occupe notamment de la communication, de la relation avec les éditeurs, auteurs et contributeurs et, bien sûr, de la rédaction d’articles et de critiques. Vincent est titulaire d’un Master de communication et d’une maîtrise d’Histoire. Il a travaillé 5 ans dans une agence de communication éditoriale.
- Emmanuel Pierrat. Il est en charge de l’aspect « technique » du projet. Il s’occupe également de la veille sur le parutions des éditeurs et de la rédaction de critiques de livres. Emmanuel est diplômé d’une maîtrise de lettres modernes et d’une licence pro métiers de l’édition. Il travaille actuellement dans une librairie parisienne.
Le lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire