vendredi 28 octobre 2011

DELPHINE DE VIGAN - RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT

RESUME :
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.



MON AVIS :
Un roman poignant et très émouvant, car il est le message d'amour d'une fille à sa mère disparue.
Poignant, par les différentes difficultés vécues, liées a la maladie de la mère..
Emouvant, car on peut supposer qu'à travers ce témoignage, l'auteur extériorise sa souffrance, on compatit mais en même temps on ressent une gêne à entrer dans l'intimité d'une famille.
Néanmoins, l'écriture apporte sa touche de respect, de distance nécessaire à l'écrit, tout en exprimant les  différents sentiments vécus.La couverture en elle-même est riche de symboles : l'héroîne Lucile et en même temps mère de l'auteur, j'y vois un message fort comme une ode.
L'histoire de la famille quant à elle est à la fois riche et triste et nous y découvrons comment l'auteur s'est forgée sa personnalité et son chemin de vie, en faisant de chaque expérience de la difficulté subie, une force pour l'avenir.
En effet, tout au long de la narration, l'auteur nous fait part de ses doutes, de ses choix, de son long chemin d'enquête auprès de sa famille, de la façon dont elle veut retranscrire sans jugement les faits et les émotions.
C'est une histoire difficile à raconter, mais réussie car l'auteur a su y distiller, de l'espoir et de la joie de vivre malgré les épreuves.
Un roman à la fois beau et triste, hommage d'un amour filial.


MA NOTE :5/5
COUP DE COEUR 2011

3 commentaires:

  1. J'ai énormément apprécié ce livre moi aussi. Un coup de poing estival.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais finir par être la seule de la blogo à ne pas l'avoir lu...

    RépondreSupprimer
  3. @Leiloona: un coup de poing et de coeur ce roman.
    @Liliba: je n'étais pas convaincue lorsqu'on me l'a prêté, mais après lecture, il est vraiment à lire et bien écrit pour un tel sujet.
    D'ailleurs il vient de recevoir le prix Roman France-Télévision

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...