dimanche 23 octobre 2011

HAROLD COBERT - L'ENTREVUE DE SAINT CLOUD

RESUME :
Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l'inexorable cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, une seule volonté anime l'orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ? Duel de deux mondes, roman en costumes, L'Entrevue de Saint-Cloud illustre d'une manière saisissante la fragilité des destinées collectives.


MON AVIS :
Un roman intéressant d'une part, par le côté historique que nous y retrouvons sur la Révolution Française.
Et d'autre part, par le côté romanesque, lié à la personnalité de Mirabeau. L'écriture est fluide, entraînante, et permet au lecteur de vivre les émotions que l'auteur a voulu partager avec son lecteur, concernant la volonté de sauvegarder la monarchie malgré elle.
Lors d'une rencontre avec l'auteur au cours d'une soirée littéraire , celui-ci est apparu passionné d'Histoire et de Mirabeau. 
Il a su nous transporter par sa passion  dans une machine à remonter le temps et à revivre cette entrevue, à travers l'environnement politique et socio-économique qu'il y avait.
Un auteur passionné, passionnant, proche de ses lecteurs et qui nous a laissé entrevoir la trame de son prochain roman, que je ne manquerai pas de lire.


MA NOTE :5/5

1 commentaire: