jeudi 24 novembre 2011

VALERIE TUONG CONG - L'ARDOISE MAGIQUE

RESUME :
Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d’un pont. Un train surgit. L’une saute, l’autre pas. 
C'est Alice qui a sauté. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L’autre s’appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s’étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d’exister. 
Pourquoi n’a-t-elle pas sauté ? Qu’est-ce qui l’a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s’est passé depuis qu’Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s’affranchir pour gagner sa liberté.



MON AVIS :
Un roman surprenant et porteur de vie, tel est le sentiment que j'ai éprouvé à sa lecture.
Surprenant, car on est dérouté par la gravité du début du roman, Alice et Mina sont deux amies et Alice saute d'un pont alors que Mina ne le fait pas. S'ensuit alors le sentiment de culpabilité que ressent Mina, qui fuit son foyer, se réfugie dans une maison abandonnée et rencontre un jeune homme, qui va lui permettre de se trouver et de s'accepter
Porteur de vie, car ce roman est avant tout, le passage d'un état d'enfance à un état adulte, et en cela le suspens est bien distillé,On suit Mina dans son cheminement et son apprentissage de la vie et de l'amour, qui vont l'aider à mettre du baume sur ses blessures affectives.
Et grâce à la plume de l'auteur, on se laisse emporter dans ce tourbillon de vie, d'évènements, où on ne tombe jamais dans le désespoir, on se sent entouré et compris.
Un bon roman, où le titre est judicieux, car l'ardoise magique permet de tout écrire et de ne rien garder !


La rencontre avec l'auteur lors de la soirée littéraire de Brunoy, a permis de découvrir une auteur très intéressante, qui nous a fait vivre le sujet de son roman "l'ami imaginaire".


MA NOTE : 3.5/5

1 commentaire:

  1. Ce livre m'attire par la quatrième de couverture. Je pense le lire !

    RépondreSupprimer