dimanche 8 janvier 2012

ROSAMUND HADEN - L'EGLISE DES PAS PERDUS

RESUME :
Quand Catherine King s'aventure dans la nuit pour examiner les ossements. humains mystérieusement apparus devant l'église de sa propriété, son amie Maria Dlamini la suit. C'est la fin de l'apartheid. Les deux femmes ont été élevées ensemble, près de soixante-dix ans auparavant, dans cette ferme au nord-est de Johannesburg: le père de Catherine en était le propriétaire et la mère de Maria, la cuisinière noire. Très tôt, la vie les a séparées. Maria est restée à la ferme, tandis que Catherine a été contrainte de partir en Angleterre. A son retour, vingt ans plus tard, la ferme a été achetée par un couple, Tom et Isobel Fyncham. Entre Catherine et Tom, c'est le coup de foudre... Roman du retour au pays natal, de la trahison et de la réconciliation, L'Eglise des pas perdus est un livre au suspense impeccablement orchestré, aux descriptions somptueuses, qui dit la complexité des relations entre les êtres sur la terre de l'apartheid.


MON AVIS :

C'est une histoire d'amitié entre une blanche et une noire, dans le cadre de l'apartheid.
Nous voyageons en Afrique du Sud, dans le souffle chaud du désert, et de la musique d'Edmundo Ros.
Les souvenirs s'égrènent au fil des pages, ainsi que les belles histoires:amitié entre Catherine et Maria, amour entre Catherine et Tom.
L'ambiance est au mystère, à l'inconnu, à la recherche de ses souvenirs et de son histoire.
Chacun des protagonistes est lié au mystère qui entoure la petite église, et chacun va voir ressurgir ses souvenirs, lors de de la découverte d'ossements,un soir de forte pluie.
Ce n'est pas un roman policier, mais un roman sur le souvenir, le chemin de vie, l'amitié, l'importance de nos racines.
L'écriture est fluide, chaude et nous entraîne dans ce souffle chaud Sud-Africain.
Une belle réussite pour un premier roman.

L'AUTEUR;
Rosamund Haden fait partie de cette jeune génération d'auteurs talentueux d'Afrique du sud diplômés de l'Université du Cap. Elle a publié plusieurs livres pour la jeunesse. L'Église des pas perdus est son premier roman.

MA NOTE :4/5

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL depuis ??????
    Ton commentaire me pousse à le mettre en haut de la pile :-)

    RépondreSupprimer