dimanche 29 avril 2012

DANIEL GLATTAUER- QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD


QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD
Résumé:
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...


LA SEPTIEME VAGUE
Résumé :
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient.
Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Leo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir", répond Emmi, séductrice.
Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail...



MON AVIS :
'Quand souffle le vent du Nord', est un roman épistolaire mais par un nouveau moyen de communication : le mail.
L'intrigue est simple, par le hasard d'une erreur de saisie sur une adresse email, Emmi et Léo, vont engager une relation épistolaire. 
Nous les suivons dans leur découverte commune de l'Autre, à travers les mails. Mais la question se pose de savoir si ils iront jusqu'à la rencontre réelle et non seulement virtuelle.
Quels en seront alors les impacts dans leur vie quotidienne, leurs rapports à autrui.
Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est l'impact sur la rencontre et la sociabilité, qu'entraîne les liens internet, la façon dont les personnes parlent d'elles-mêmes avec plus de facilité, l'écran servant de protection, si le besoin s'en faisait ressentir.
On y suit aussi, l'intrigue amitié-amoureuse, se mettant en place, avec ses particularités, différentes de celles d'une rencontre réelle, du fait du moyen de communication: internet.


C'est une lecture agréable, dont la suite 'La septième vague', tient ses promesses.
Elle nous entraîne dans la définition de la septième vague, de son influence sur les vies d'Emmi et de Léo, et de ce qu'il adviendra de nos héros.
Une belle réflexion, sur les rencontres via internet et les suites que chacun peut y donner.


La vidéo de présentation et l'interview de l'auteur 




Citations :
Vous monsieur Leike, le paisible, "monde extérieur", l'illusion d'amour par mail.
Et que se passera-t-il si après notre rendez-vous, nous avons envie de nous revoir ?
Une seule personne ne peut pas tout donner.
Tu as bien été emporté par la septième vague !


MA NOTE : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire