vendredi 5 avril 2013

JEAN-MICHEL GUENASSIA - LA VIE REVEE D'ERNESTO G.



Prix du Roman Historique des lecteurs de Levallois 2012
Finaliste du Prix Littéraire du 2e roman au Festival du Premier Roman de Laval 2011

RESUME :
De 1910 à 2010 et de Prague à Alger en passant par Paris. La traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif pragois. De la Bohème et ses guinguettes où l'on croisait des filles qui dansaient divinement le tango en fumant des Bastos, à l'exil dans le djebel, de la peste d'Alger aux désillusions du communisme, voici la vie d'un héros malgré lui, pris dans les tourmentes de l'Histoire. Une vie d'amours et de grandes amitiés, une vie d'espoirs et de rencontres, jusqu'à celle, un jour de 1966, d'un certain Ernesto G., guerrier magnifique et terrassé, échoué au fin fond de la campagne tchèque après sa déroute africaine.
On retrouve ici toute la puissance romanesque de Jean-Michel Guenassia qui, après Le Club des incorrigibles optimistes, nous entraine dans la délicate nostalgie des hommes ballottés par l'Histoire, les hommes qui tombent et qui font de cette chute même et de leur désenchantement une oeuvre d'art.

MON AVIS :
Une superbe saga familiale, qui nous emmène de la Pologne à l'Algérie, en passant par la France, et ce durant la deuxième guerre mondiale, et en vivant dans les pays communistes de l'Europe de l'Est, sous les régime soviétique.
On y suit le destin de Joseph Kaplan, médecin et chercheur, que sa fonction amène à rencontrer des personnages d'origines et d'horizons divers : Maurice, Christine, Sergent, Ernesto G, Mazel entre autres.
Ces différents destins vont s'entrecroiser dans l'Histoire, et l'auteur nous y entraîne avec un rythme vif et empli d'espoir, de nouveautés, de rebondissements.
Toute la palette des sentiments est déclinée et beaucoup d'aventures arrivent à notre héros et ceux qui gravitent autour de lui.
Notamment, sa rencontre avec Ernesto Guevarra, qui nous fait connaître une facette méconnue.
Le roman est génial, et confirme le grand talent de Jean-Michel Guénassia, révélé par "Le Club des incorrigibles optimistes" qui est également excellent.
Un de mes auteurs chouchous et j'ai hâte de lire son futur roman.

L'interview de l'auteur : La vie rêvée d'Ernesto G. par Jean-Michel Guenassia

MA NOTE :5/5

COUP DE COEUR 2013

1 commentaire:

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...