dimanche 5 mai 2013

ANTOINE LAURAIN - LE CHAPEAU DE MITTERRAND


Prix Relay SNCF 2012

RESUME:
Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980. Cette fable pleine d'esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux - celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s'accomplir par magie nos désirs les plus secrets.

MON AVIS:
Un roman frais et agréable, une histoire autour du thème d'un objet fétiche, bien traité.
Le Président Mitterrand oublie son chapeau, un beau feutre dans une brasserie parisienne.
Alors commence le destin du chapeau, qui au fur et à mesure de ses différents propriétaires, va modifier le cours de leur destinée et l'améliorer.
Ainsi qui du parfumeur recrée un parfum star, de la jeune femme qui devient écrivain et libraire, du comptable devenant responsable etc.
Chaque voyage du chapeau est différent, il s'envole au gré des histoires, tout en restant un objet doux et attachant. 
Il permet à chacun, en lui attribuant des vertus magiques, de se motiver, d'avoir l'audace d'y arriver et par là-même d'influer le cours de son destin.
Le contexte historique est celui des années 80 et on y retrouve les chansons de cette période ainsi que les us et coutumes de la vie quotidienne.
Le style de l'auteur, quant à lui,  est alerte, rythmé et doux à la fois.
C'est un joli conte moderne où la fin remet dans son contexte original le chapeau.Pour conclure, une lecture agréable de printemps.

Pour en savoir plus sur l'aventure du chapeau : le blog de l'auteur

MA NOTE:4/5

1 commentaire:

  1. Oui, une lecture agréable mais qui tourne un peu en rond ... :/

    RépondreSupprimer