lundi 10 juin 2013

PASCAL BRUCKNER - MON PETIT MARI


RESUME :
Mon père m'a donné un mari, mon Dieu, quel homme, quel petit homme, qu'il est petit... " Et si le refrain devenait soudain réalité ? Léon, un jeune médecin, a épousé une femme plus grande que lui, la plantureuse Solange, dont il est fou amoureux. Il doit se hisser sur la pointe des pieds pour l'embrasser. Le couple s'aime, brave les moqueries et affiche fièrement sa différence. Hélas, à la naissance de leur premier enfant, un phénomène étrange se produit : Léon a l'impression que sa femme grandit encore. Est-ce la taille de Solange qui augmente ou la sienne qui diminue ? Est-il condamné à devenir le passager clandestin de son propre foyer, avant de disparaître progressivement ? Mon petit mari est une fable tendre et cruelle sur le mariage et la famille où un père se trouve débordé par la croissance de ses rejetons.

MON AVIS:
Un roman intéressant par le thème. Une femme plantureuse et grande se marie avec un homme petit et fin. 
Au fur et à mesure de la naissance de ses enfants, celui-ci diminue au point d'avoir la taille d'un stylo.
Comment va s'organiser la vie de ce père miniature ? 
Comment faire valoir son autorité ? Asseoir sa place dans sa famille ?
Va-t-il pouvoir retrouver sa taille normale ?
Comment avoir sa place face à une femme imposante (grande et plantureuse)?
Comment faire face aux difficultés de la vie quotidienne dès lors que l'on mesure 10 cm?
Comment garder le moral ?
Telles sont les questions auquel répond le roman.
C'est drôle et enrichissant à la fois, drôle par les aventures qui arrivent à ce homme; enrichissant, de le  voir recréer un monde plein de richesses, d'aventures, de vie et de dynamisme.
Un roman court, plein de vie et de réflexion.

Ce qu'en a pensé :Des Pages et des Iles


MA NOTE:3/5

1 commentaire:

  1. Amusant ! Et il y a sûrement des tas d'enseignement à en tirer sur les relations du couple !

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...