dimanche 27 octobre 2013

FRANCOIS GARDE - CE QU'IL ADVINT DU SAUVAGE BLANC

Prix Goncourt 2012 
du Premier Roman

RESUME :
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l a recueilli. Il a perdu l usage de la langue française et oublié son nom. 
Que s est-il passé pendant ces dix-sept années ? C est l énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

MON AVIS :
Un roman inspiré d'une histoire vraie.
C'est une histoire intéressante de voir comment Narcisse a survécu en s'adaptant pendant 17 ans, dans un milieu inconnu voire hostile.
Quelles ont été ses difficultés à la ré-adaptation à la société ? D'ailleurs quelle est la meilleure société, celle de sa naissance ou celle des arborigènes ?
Vallombrun quant à lui est un homme de sciences et de sagesse. Il prend soin de Narcisse et l'aide à se ré-adapter, lui trouve un emploi et le suit tout au long de sa vie.
La vie de Narcisse devient également un sujet d'étude pour la société géographique dont fait partie Vallombrun, celui-ci prenant à coeur de retrouver sa famille et ses éventuels enfants arborigènes.
C'est écrit dans un style clair, fluide, on suit l'histoire de Narcisse en souffrant lors de l'abandon, en se demandant comment survivre, puis comment se réinsérer dans la société et refaire une nouvelle vie.
On suit la quête et les recherches de Vallombrun, sur ce tout ce qu'a vécu Narcisse durant ses dix-sept années, l'attachement qu'il porte à son histoire, au mépris de la sienne.
C'est un roman d'humanité, d'ethnologie et de société, intéressant et enrichissant.

MA NOTE: 5/5

1 commentaire:

  1. Il est juste là au dessus de ma PAL, pas le prochain mais presque.
    Le Papou

    RépondreSupprimer