dimanche 12 janvier 2014

VICTORIA HISLOP - L'ILE DES OUBLIES


RESUME :
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille.
Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux et où son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ?
La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets..

MON AVIS :
Un roman passionnant que l'histoire de cette léproserie sur l'île de Spinalonga, la vie avant, pendant et après la découverte de la lèpre, ses conséquences: quitter le continent, ses proches, ses habitudes, son travail et partir vivre sur l'île de Spinalonga.
On y découvre ce qu'est la vie dans la léproserie, comment sont considérés les lépreux par les habitants du continent (séparés de 500 mètres de mer), comment se fait la nouvelle vie sur Spinalonga.
On traverse à la lecture du roman, trois générations de femmes, deux soeurs dont l'un est lépreuse, l'autre par son mariage entrant dans la plus riche famille de la région.
On va les suivre, à travers leurs destins, leurs réactions face à découverte de la lèpre, l'évolution des recherches médicales, leurs espoirs.
Le tout, narré par une amie de la famille d’ Alexis, jeune femme étant partie en Crête à la recherche de ses origines.
C'est une histoire émouvante, touchante, passionnante, bien écrite, qui donne envie de lire les autres romans de l'auteur.

MA NOTE :5/5
Ile de Spinalonga









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire