samedi 28 juin 2014

MERICE BRIFFA - LA TERRE DES PROMESSES

RESUME :
L'Australie... Pour Meggan Collins, fille de mineurs dans l'Angleterre de la fin du XIXesiècle, ce pays représente l'espoir d'un avenir meilleur.
Et aussi la possibilité de faire le deuil de sa soeur, qu'un amour impossible a brisée. C'est justement ce drame qui pousse sa famille à travers les océans et à s'installer à Burra, où se trouve une gigantesque exploitation minière.
Tandis que les Collins travaillent tous à la mine, Meggan est engagée pour s'occuper des enfants de riches agriculteurs. Accueillie à bras ouverts, elle va enfin réaliser son rêver : chanter. Car Meggan possède une voix enchanteresse, un don qui pourrait bien lui ouvrir les portes de la gloire...
Cette saga romanesque portée par un personnage féminin d'exception est un véritable hymne à l'Australie et à ses grands espaces, un hommage à tous les pionniers partis tenter leur chance sur cette terre des promesses.

MON AVIS : 
Une envoûtante saga australienne que la découverte de cet auteur et de ce roman.
L'auteur recrée habilement le contexte géographique et économique de la vie des mineurs, pionniers venant de Cornouailles.
On y découvre,une très belle saga familiale qui s'étend sur plusieurs générations.
On suit leur rude vie de mineurs, à Burra, à extraire du cuivre, puis à rechercher ensuite ailleurs de l'or, quand le gisement de cuivre se tarit.
L'intrigue porte sur deux générations de familles opposées par le niveau social et les secrets de famille.
L'histoire est passionnante, attachante, qui nous entraîne sur les terres rouges et les paysages magnifiques de l'Australie, à la suite de Megan, Connor, Jenny, Will, entre autres. 
On marche sur leur pas, on vit et tremble avec eux, à la poursuite du bonheur, dans ces belles contrées.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire