dimanche 7 septembre 2014

JULIE BONNIE - CHAMBRE 2

PRIX DU ROMAN FNAC 2013
RESUME :
Chaque jour, recommencer : chambre 1, chambre 2, chambre 4, chambre 12... Béatrice, auxiliaire de puériculture dans une maternité, est chargée de veiller sur les nouvelles mamans. Une expérience bouleversante pour cette jeune femme vulnérable. La naissance n'a rien du conte de fées promis et l'accouchement met parfois le corps au supplice. Ancienne danseuse nue itinérante dont la vie était rythmée par le son du violon, Béatrice pensait trouver dans son nouveau métier une vie plus « normale ». Mais, plus que jamais, elle doit composer au quotidien pour harmoniser les soubresauts des âmes et des corps.

L'auteur : 
Née à Tours, Julie Bonnie est auteur compositeur, chanteuse, guitariste et violoniste.
Elle a donné son premier concert à 14 ans avant de monter un millier de fois sur scène dans toute l'Europe, et particulièrement dans les circuits alternatifs de l'ex-Allemagne de l'Est. Elle a vécu sur les routes pendant plus de dix ans, chanté dans le groupe Cornu, travaillé avec Kid Loco, fait les premières parties de Louise Attaque, dont elle est proche musicalement, de Dionysos ou encore de Morphine, et sorti trois albums solo. Le dernier, "Bonne femme", est dans les bacs depuis fin 2013. 
Il y a neuf ans, elle a changé de vie et commencé à travailler dans une maternité, tout en continuant à chanter. 
Elle compose actuellement la musique d'un spectacle de danse et a publié en octobre 2013 un livre pour enfants, aux éditions du Rouergue.
Son roman "Chambre 2" reçoit le Prix Fnac 2013.Une suite est normalement prévue.


MON AVIS :
Un roman sur les femmes, la maternité, et les différentes façons dont elle est vécue.
L'histoire reprend la vie quotidienne d'une puéricultrice, Béatrice, qui au fur et à mesure des visites à effectuer dans le service maternité, nous raconte son expérience de rencontre avec les mamans.
On y trouve différentes mamans : inquiètes de l'allaitement, des gestes de soin, de l'amour maternel, des souffrances physiques et mentales suite à l'accouchement, de la transformation de leur vie suite à la mise au monde de leur enfant.
Le récit est doublé de la vie privée de Béatrice, ancienne danseuse d'une troupe de chanteurs danseurs itinérants, de sa vie dans cette troupe, de son vécu de maternité avec ses deux enfants, et comment elle a dû changer de vie et de métier pour subvenir aux besoins des enfants et des siens.
On comprend que l'histoire imaginaire, est cependant inspiré de certaines parties du vécu de chanteuse et de puéricultrice de l'auteur. Ce qui en donne une touche réaliste et vivante.
C'est un roman intimiste, vivant, sensible, intense et pudique, qui nous fait vivre ces différentes manières de vivre la maternité.

MA NOTE: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire