dimanche 31 mai 2015

JESSICA BROCKMOLE - UNE LETTRE DE VOUS


RESUME :
Vaste fresque épistolaire couvrant deux continents et deux guerres mondiales, Une lettre de vous est une véritable invitation au voyage célébrant la capacité de l'écrit à émouvoir
Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d'un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l'attendre sur son île en espérant qu'il survivra, à moins de forcer le destin...
Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l'appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.
Mars 1912.La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d'autres horizons que celui de l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique.

MON  AVIS:
Une douce histoire d'un amour quasi-impossible entre deux continents:l'Europe et les Etats-Unis.
Tout commence par une lettre envoyée à un écrivain poête irlandaise, d'un de ses fan américain.
S'ensuit alors une correspondance constante entre David, l'américain et Elspeth l'irlandaise. A travers leurs lettres, à l'aube de la première guerre mondiale, ils apprennent à se connaître par la narration de leur vie quotidienne, leurs difficultés, de leurs espoirs.
Des sentiments amoureux vont tout doucement faire surface, et les amener à se rencontrer réellement en Angleterre et en France.
A l'aube de la deuxième guerre mondiale, Margaret, trouve des lettres adressées à une certaine Sue, et lorsqu'elle en parle à sa mère, celle-ci disparaît.
S'ensuit alors une recherche à remonter le temps, à retrouver les membres de la famille, sa mère, à comprendre ses origines, et à renouer les fils coupés du destin.
C'est un beau roman, empreint de douceur, de sentiments, vivant par le côté épistolaire, et qui m'a bien plut.

MA NOTE : 5/5

En savoir plus sur l'auteur:
Jessica Brockmole a passé plusieurs années en Écosse, où elle n’a que trop bien compris la difficulté de maintenir des relations à distance. 
Elle a eu l’idée de son premier roman "Une lettre de vous" (Letters from Skye, 2013) lors d’un long trajet entre l’île de Skye et Edimbourg. 
Elle vit à présent dans l’Indiana avec son mari et leurs deux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire