dimanche 10 mai 2015

YVES GREVET -NOX



RESUME :
A partir de 13 ans

Dans une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l'espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d'avoir un enfant dès l'âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu'il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s'éloigner de lui. L'un d'eux, Gerges, s'apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C'est l'heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l'a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

NOS AVIS :
Lu par mon ado de 13 ans qui me l'a conseillé.
Avis de Nicolas, 13 ans :
Une histoire passionnante en 2 tomes, où le suspens ne faiblit pas.
A chaque chapitre, chacun des personnages principaux (Lucen, Firmie, Ludmilla, Gerges, Maurce) raconte ce qui lui arrive.
Le suspens est là, on est intéressé car le monde est divisé en 2 parties: les plus pauvres sont en dessous de 100 mètres d'altitude et vivent dans la noxx (la pollution tellement importante qu'on ne voit pas). On est obligé de pédaler pour fabriquer de l'électricité et on à plus de problèmes de santé.
Les plus riches vivent en haute altitude, 600 mètres, n'ont pas besoin de fabriquer leur électricité, et ne sont pas malades.
Deux camps existent : les Capistes et les Coivistes, pour chacun à sa place et chacun où il veut.
A travers les 2 tomes, on va voir comment se mélanger le destin de Ludmilla, vivant en 600 et de Lucen et ses amis, vivant en moins 100.
C'est passionnant, bien écrit, et on lit vite pour savoir la suite.

Mon avis: 
Une histoire intéressante, à travers les 2 parties, riche et pauvre, on aborde les thèmes de l'amitié, la solidarité, l'amour, l'envie de s'en sortir, de découvrir le monde des autres.
Le suspens est distillé à chaque chapitre, par l'alternance des voix des principaux personnages, allié à une écriture fluide et vivante.
Une belle découverte.

NOTRE NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire