lundi 20 juillet 2015

ANTONIO GARRIDO - LA SCRIBE

Monastère de Fulda (Allemagne)
RESUME :
Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l'Occident ?
Dôme de Fulda

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie
parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre qu'à son insu elle a emporté dans sa fuite un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté…
A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, "La Scribe" évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.

MON AVIS:
Un roman historique passionnant où on suit Theresa dans ses aventures: sa condition de femme, la difficulté d'exercer un métier réservé aux hommes: scribe, mais qui va lui permettre de par la qualité de son travail, de devenir le scribe du moine Alcuin.
Va s'ensuivre pour Theresa d'apprendre l'art des enquêtes, de pouvoir laver l'honneur de son père, de mettre à jours des intrigues, et de pouvoir enfin vivre sa vie sereinement.
Une belle histoire, passionnante et très bien documentée comme le précédent roman de l'auteur : Le lecteur de cadavres.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire