samedi 25 juillet 2015

ART OF BRICK LEGO de NATHAN SAWAYA- EXPO PARIS

La taille d'une brique 
RESUME : 
 ENCORE B PRESENTE -TF1-RTL-BFMTV-LE PARISIEN cette exposition.

1 million de briques / 100 objets / 1500 m2 de création
“Les rêves se construisent…brique après brique!” Nathan Sawaya
Bienvenue dans l’incroyable art du LEGO ® de Nathan Sawaya!
Vous en avez rêvé, Nathan Sawaya l’a fait!

Une exposition accessible à tous.
Sur plus de 1500 m2 , l’exposition The Art of the Brick plonge le visiteur dans l’univers tout aussi gai et coloré que déroutant de Nathan Sawaya.
L’artiste, qui a utilisé pour cette seule présentation plus d’un million de briques LEGO est l’auteur d’oeuvres qui font sourire ou réfléchir petits et grands.

Le visiteur retrouvera dans l’exposition le Penseur de Rodin mais aussi la rosace nord de la  cathédrale de Chartres ou encore le squelette d’un dinosaure de 6 mètres de long constitué de 80 020 briques de LEGO.

N’attendez plus, c’est “l’une des dix expositions majeures au monde, à ne rater sous aucun prétexte” CNN ! 

Dans la play zone, à la fin de l’exposition, briques LEGO et jeux vidéo DC COMICS TM  seront mis à disposition des visiteurs invités à libérer leur créativité.

Qui est Nathan Sawaya ?
Nathan Sawaya est né le 10 juillet 1973 à Colville, Washington, et a grandi à Veneta, Oregon. Il a fait des études de droit à l'Université de New York, puis a travaillé dans la société juridique Winston & Strawn. Dans l'année 2004, il est employé par The Lego Group pendant six mois, mais ouvre ensuite son propre cabinet d'art pour être reconnu  Lego Certified Professional par The Lego Group. Durant l'été 2009, il fait sa première exposition au Musée d'art de Lancaster1. Il vit dans la ville de New York.
"The Art of The Brick" est sa propre exposition, qui se déplace en Amérique du Nord, en Australie ou en Europe.

  QUELQUES PHOTOS :
qui est Nathan ?

L'empereur Auguste 

Le cri de Munch


Yellow


La tristesse et la colère rentrée

Ce qui nous retient et nous empêche d'avancer

Personnages pour un film

Collaboration avec un peintre américain - reproduction d'un objet de la peinture

Collaboration avec un peintre américain - reproduction d'un objet de la peinture

Un dinosaure

Nathan Sawaya en pleine réflexion 
MON AVIS :
Une exposition intéressante et qui fait réfléchir sur l'art et les moyens d'expression.
On arrive avec bien sûr en tête les lego en tant que briquettes pour construire des jeux d'enfants et non comme un matériau pour s'exprimer.
Dès le début de l'expo, on oublie cette idée de lego associée au jeu d'enfant, pour entrer dans un univers artistique nouveau : exprimer ses émotions, ses sentiments, s'essayer à de nouvelles techniques avec un matériau inédit dans son utilisation: la brique lego.
On découvre les oeuvres de Nathan Sawaya, avec émotion, intrigue, stupeur et admiration devant ces œuvres exprimant des émotions, des situations, et qui nous paraissent vivantes.
Avec mon ado de 13 ans, nous avons été enchantés, par cette diversité d’œuvres effectuées, ne l’oublions pas, en briquettes lego : des reproductions de peintures de Munch, de Van Gogh, de sculptures (la Vénus de Milo), l’expression de sentiments ou d’une situation, la reproduction d’un élément d’un tableau (la fameuse robe rouge), allié à un audioguide très bien fait, où l’artiste explique l’origine de ses œuvres et leur aspect philosophique, mais également sa passion et son sens du partage.
Une belle expo qui fait également réfléchir sur les moyens d’expression de l’art !
A voir en famille, car à la fin sont mis à disposition des briquettes afin que tout le monde puisse libérer son sens créatif !

MA NOTE : 4/5 car j'aurais aimé avoir plus d'oeuvres à voir (on en voit déjà 80)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire