dimanche 22 novembre 2015

SUZANNE HAYES & LORETTA NYHAN - PETITES RECETTES DE BONHEUR POUR LES TEMPS DIFFICILES


RESUME :
États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique.
À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils.
Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.
Les auteurs :Entre l’ancienne journaliste Loretta Nyhan et la romancière Suzanne Hayes, tout a commencé par un coup de foudre littéraire sur le blog de Loretta. Né d’un pari fou – coécrire une œuvre sans se rencontrer jusqu’à la publication –, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est leur premier roman, tour à tour poignant et drôle, au charme inouï.

MON AVIS :
Une histoire à laquelle on s’attache, distrayante, émouvante.
Sous le format épistolaire, les deux auteurs nous invite à découvrir Gloria et Rita, deux femmes dont les maris sont à la guerre, et qui se mettent à correspondre sans se connaître, afin de s’apporter du soutien, en ces temps de guerre.
Va s’ensuivre une correspondance, qui sera soutenue tout au long des ces  trois années difficiles, où une amitié profonde va se mettre en place, marque par des deuils, du courage, de la tendresse, de la combativité, de la joie, et surtout de cette amitié qui leur permettra de se maintenir l’une et l’autre, face à leur destin, et leurs épreuves.
C’est riche en émotions, tendre, joyeux, amusant par l’échange de recettes culinaires et d’une grande rencontre.
C’est une jolie lecture, joyeuse, rafraîchissante. 

Citations: 
"Vous ai-je déjà raconté que j'avais passé une année entière en France? J'ai vécu l'occupation de ce pays comme un affront. Comment peut-on occuper une nation si éprise de liberté et de joie de vivre? Comment peut-on envahir un peuple si hardi, si audacieux?
La réponse, c'est qu'on ne peut pas."


MA NOTE : 4/5

3 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL. Avec l'hiver qui arrive à grand pas, ça me fera du bien de lire cette lecture Joyeuse et rafraichissante d'autant plus que j'aime particulièrement les romans épistolaires.

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing. melange yarn manufacturers

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis en train de lire "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" et j'aimerai faire un mini-swap (un livre et une recette) pour vivre un peu le livre ;)
    Sur Babelio je recherche donc les lecteurs de ce livre.
    Es-tu partante ?

    A bientôt j'espère,
    Isabelle
    bibliza.blogspot.fr

    RépondreSupprimer