dimanche 20 décembre 2015

BENEDICTE JOURGEAUD - UNE HEROINE AMERICAINE

Brownie Wise
Prix du livre romantique 2014.
RESUME :
Detroit. Etats-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, fait prospérer les produits de la gamme Tupperware d'un certain Earl Tupper et change le quotidien des femmes. 

Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d'esprit. Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va réunir. 
Sauront-elles, ensemble et chacune à sa façon, bouleverser le monde sans sacrifier leur vie de femmes ?
En mêlant réalité et fiction, l'auteure nous entraîne sur les pas de deux femmes courageuses, prêtes à en découdre avec un monde professionnel peu accueillant. 
On referme le livre en ayant l'impression d'avoir appris mille choses. 

MON AVIS:
Le Bol Merveilleux  de Tupperware
Une histoire passionnante de le pionnière des ventes à domicile, Brownie Wise, figure jusqu'à là inconnue pour moi.

Le récit de son destin est intéressant, surtout que l'histoire est entremêlée de celle d'Amelia, scientifique sur les mythes, qui va s'intéresser à Brownie, la rencontrer et narrer son histoire.

On suit Brownie et ses dons de commerciale, permettre à Earl Tupper, de vendre ses ingénieux produits, qui révolutionnent le quotidien de la ménagère, en permettant une plus longue conservation des aliments.

Le contexte des années 1950, est celui où la société de consommation américaine se met en place, où les ménagères découvrent et achètent les appareils ménagers : Frigidaire, machine à laver, aspirateur, etc.
L'émancipation de la femme, suite à la 2e guerre mondiale, se met aussi en place et les femmes trouvent dans les "Home Parties" de vente à domicile, un salaire et une élévation de leur niveau de vie.

Brownie, est une pionnière,ambitieuse avec un seul letmotiv: "Il n'y a rien qui résiste à une femme qui le veut vraiment, mais si elle ne se lance pas, elle ne peut pas le savoir"
Elle va ainsi mettre en place: les ventes à domicile, la formation, le recrutement, le challenge et les cadeaux des vendeuses. Ce qui est toujours d'actualité de nos jours.
C'est un fabuleux destin qui nous est raconté, et qui nous apporte une agréable lecture.

MA NOTE : 5/5
En savoir plus sur Brownie Wise avec ce très bel article des Echos

Citations: 
Brownie Wise et une démonstration
du Bol Merveilleux de Tupperware
"Une bien belle carrière,Voilà ce que l'on m'a dit quand j'ai quitté Tupperware.J'avais été la première, vous comprenez.... Donc, c'était en 1950.C'est cette année-là que j'ai quitté Détroit pour Miami...Tout se mettait en place.Et un an plus tard, je devenais officiellement la représentant de Tupperware pour la Floride et tous les Etats où les femmes nous réclamaient mes filles et moi. C'est allé très vite, nous avions un succès fou."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...