dimanche 31 janvier 2016

POSY SIMMONDS - LITERARY LIFE

RESUME:
«Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu – recherche d'une idée le lundi, fol espoir de l'avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11 h 50, course jusqu'au bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un lunch bien mérité.» Posy Simmonds.

 MON AVIS :
Un roman graphique intéressant sur le monde littéraire.
Posy Simmonds, nous fait vivre le quotidien des acteurs du monde littéraire, leurs doutes, leurs succès: auteur, éditeur, libraire et les évènements associés: écriture en solitaire, soirée de lancement, séance de dédicaces, suivi des ventes etc.
Le corps médical est aussi présent par le Docteur littéraire Dereck assisté de l'l'infirmière Tozer, qui soulagent les maux des auteurs: comment trouver une suite intéressante à un tome 1, quelle va être la réaction des lecteurs à ce nouvel opus, suis-je en train de faire du plagiat etc
Mais également, lors d'enquêtes policières sur les concurrents, le détective Denis Skewer est là pour ruiner une réputation, aider à doper des ventes etc.
Ces sympathiques chroniques, à l'esprit aiguisé et plein d'humour, nous dévoilent les coulisses du monde littéraire, souvent méconnu.
C'est une lecture drôle et agréable, qui donne envie de lire Gemma Bovery et Tamara Drew, les précédents romans graphiques de Posy Simmonds.

MA NOTE :4/5
En savoir plus sur PosySimmonds 

2 commentaires:

  1. Je suis allée me chercher Gemma Bovery tout de suite après avoir terminé ma lecture! :) J'ai vu le film tiré de Tamara Drew que j'ai beaucoup aimé aussi...

    RépondreSupprimer
  2. @Jules: j'ai aussi réservé ces 2 titres à ma biblio :-)

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...