dimanche 21 février 2016

ANTOINE LAURAIN - RHAPSODIE FRANCAISE

RESUME :
Un entrepreneur du Net soudainement populaire au point que les Français voudraient en faire leur prochain président, un artiste contemporain dont la dernière œuvre – un cerveau géant de vingt-cinq mètres de haut – vient d’être installée dans les jardins des Tuileries, le leader mégalomane d’un groupuscule d’extrême droite, un starlette de films X venue du fin fond de la Russie, un antiquaire décédé dans des circonstances bien particulières, un médecin généraliste en quête d’une cassette contenant les chansons du groupe de pop dont il faisait partie dans les années 80.
Leur point commun ? Une lettre qui aurait pu donner un tout autre cours à leur vie, et qui vient d’arriver à son destinataire avec… trente-trois ans de retard.
Dans ce conte moderne, Antoine Laurain entrecroise avec malice les destins de personnages hauts en couleurs et compose un étonnant portrait de la France d’ aujourd’hui.


MON AVIS:

Une histoire agréable sur les années 80 et les souvenirs de jeunesse.
Comment retrouver ses copains d'adolescence, avec qui on avait fondé un groupe de musique, envoyé une chanson à une maison de disque. 
N'ayant pas eu de réponse, chacun à fait sa vie. 
Seulement, le jour où le bureau de poste déménage, on retrouve une lettre perdue, et donc non parvenue à son destinataire, JB de la maison de disque de l'époque des copaisn.
S'ensuit alors pour JB, une quête pour retrouver les anciens copains du groupe.
Au fil des retrouvailles, les souvenirs reviennent, les rêves reprennent vie.
C'est agréable, bien écrit, mais il manque le charme et le côté magique, que j'avais apprécié dans "Le chapeau de Mitterrand".

MA NOTE : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire