dimanche 13 mars 2016

JOEL DICKER- LE LIVRE DES BALTIMORE

RESUME :
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. 
Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. 
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. 
Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule.
Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


MON AVIS :
Avec ce nouveau titre, l'auteur nous emmène dans la vie d'une famille: les Goldman : ceux de Montclair et ceux de Baltimore.
On y suit la vie de trois cousins: Hillel, Woody, Marcus, de leur enfance, adolescence à l'âge adulte. On vit avec eux, leurs exploits sportifs, leur vie à l'école, leurs difficultés et leurs succès. Leur amitié indéfectible, notamment entre Hillel et Woody, et Marcus qui envie la vie dorée de luxe de ses cousins.
Cependant, le narrateur, Marcus, raconte la vie de sa famille, quelques années plus tard, alors qu'il ne reste que lui, Oncle Saul et ses parents. 
Que sont devenues Tante Anita, Hillel, Woddy? 
Voici l'intrigue, et à travers leur histoire, on va découvrir à la fois, cette famille et ses liens, la vie quotidienne aux USA, entre celle de la classe moyenne et la classe supérieure, la vie et les coutumes des universités.
C'est une histoire riche en évênements, qui m'a passionnée, écrite avec un style clair et fluide, des personnages intéressants, vivants, attachants.
C'est à la fois joyeux, triste, difficile, qui en fait une saga familiale passionnante. 

MA NOTE :5/5

1 commentaire:

  1. C'est un livre qui me tente depuis sa sortie. J'espère vivement que le style d'écriture est un peu le même que pour La Vérité...
    En tout cas, ta chronique confirme encore mon envie de lire ce roman ! J'apprécie toujours beaucoup les sagas familiales et celle-ci a des caractéristiques intéressantes...
    Merci pour cette chronique ! :)

    RépondreSupprimer