samedi 19 mars 2016

MARIE CHARREL - LES ENFANTS INDOCILES

RESUME :
Un matin, en partant au journal pour lequel elle écrit des horoscopes, Claire Jarnon reçoit une énigmatique enveloppe portant l'inscription "Cap ou pas cap ?" Le message est signé de sa grand-mère, un écrivain célèbre. La même journée, Claire apprend que la vieille dame a disparu et reste introuvable. De nouvelles enveloppes arrivent, toujours avec le même message. A chaque fois, la grand-mère lance un défi à sa petite-fille, comme elle le faisait quand Claire était enfant. Elle la pousse à oser, à ne pas rechercher en permanence la sécurité, à combattre sa réserve, à regarder en face ce qui ne lui plaît pas dans sa vie... A chaque nouvelle épreuve, Claire en apprend plus sur sa grand- mère. Elle découvre les secrets qui sont au coeur de ses romans, elle rencontre même les personnages que l'on retrouve dans ses livres. En apprenant à oser, à sortir de la coquille des conventions, Claire Jarnon parviendra à mieux comprendre le drame de son enfance : la mystérieuse et brutale disparition de son père.

MON AVIS:
Un roman délicat, avec une écriture fine, sur le thème des racines familiales, de la recherche de soi.
Claire Jarnon, journaliste, s'occupe de sa grand-mère Magda, écrivain,  qui est en maison de retraite.
Le jour où celle-ci disparaît de la maison de retraite, commence alors pour Claire, un jeu de pistes à travers les livres, qui va l'amener à la découverte de sa famille et d'elle-même.
Par un jeu de "cap ou pas cap", Claire va se dépasser, casser ses barrières, enquêter sur sa famille, évoluer vers une nouvelle vie et se dévoiler.
C'est une histoire attachante, douce, mélancolique parfois, mais empreinte d'espoir, de vie et de positif.
J'aime bien la couverture pour son côté à la fois doux et mystérieux qui reflète bien le contenu du roman.
Une douce lecture à découvrir.

Je remercie les Editions Rue Fromentin pour cette douce découverte.

MA NOTE:4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire