vendredi 1 avril 2016

LORRAINE FOUCHET - ENTRE CIEL ET LOU

RESUME :
Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou.
Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. 
Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. 
Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur !
Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. 
Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... 
Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle.
Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?
Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s'engueule, et surtout, on s'aime !
Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer
Ile de Groix  

MON AVIS :
Une histoire douce et familiale, qui fleure bon les embruns!
Lou, décédée, laisse son mari Jo, avec une tâche à effectuer : rendre heureux leurs enfants.
C'est ainsi que celui-ci va découvrir la vie, les contraintes, les déceptions de Sarah et Cyrian, ses enfants, qu'il croyaient heureux grâce à leur apparence tranquille.
Jo va ainsi mettre en oeuvre différents stratagèmes, afin que ses enfants se redécouvrent, renouent avec leur père et l'île chère au coeur de la famille: l'île de Groix.
C'est une jolie histoire, chaleureuse, empreinte de solidarité entre les petites-filles Pomme et Charlotte, emplie d'amitié, d'entraide, de bons plats et de la mer.
Une lecture agréable et qui fait du bien.

MA NOTE : 4/5

1 commentaire:

  1. touche, parce qu’ils sont tous si proches de nous, de nos proches, de personnes que l’on peut connaître, et tout simplement, ce roman représente chacun d’entre nous, chaque famille et ses confrontations parfois violentes, mais surtout tout l’amour que l’on peut porter à nos proches sans parfois vraiment le dire.

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...